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Éducation, formation et jeunesse - Emploi et politique sociale
L’Union européenne récompense six projets éducatifs en faveur de l’intégration sociale, dont "Made in Jail !" de l’association luxembourgeoise Défi-Job
19-05-2010


Les lauréats du Prix européen de l’éducation et la formation tout au long de la vie 2010, Jan Truszczyński et Marius RubiraltaLe 19 mai 2010, six projets éducatifs en faveur de l’intégration sociale financés par l’Union européenne ont reçu l’un des prix européens de l’éducation et la formation tout au long de la vie 2010. Les projets récompensés trouvent leur origine en Italie, en Lituanie, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Norvège et au Royaume-Uni, et ont été réalisés en collaboration avec des partenaires dans de nombreux autres pays européens.

Un prix a été décerné dans chacun des domaines suivants: l’éducation scolaire (projets financés par le programme Comenius), l’enseignement supérieur (programme Erasmus), la formation des adultes (programme Grundtvig), la formation professionnelle (Leonardo da Vinci), les langues ainsi que les technologies de l’information et de la communication.

Les lauréats ont été annoncés lors d’une conférence à Barcelone sur le devenir, après 2013, du principal programme "Éducation et formation tout au long de la vie" de l'UE. Cette conférence a porté sur la meilleure manière de développer l’action de l’UE en faveur des échanges transfrontaliers d’étudiants et d’enseignants, sur les partenariats transnationaux entre établissements d’enseignement et de formation ainsi que sur la simplification des modalités de gestion du programme d’éducation et de formation tout au long de la vie.

Les projets primés

Leonardo da Vinci : Made in Jail!, Défi-job asbl, Luxembourg

Jailbird - Products made in jailLe projet "Made in Jail!" - un projet Leonardo da Vinci Transfert de l'innivation - s’est déroulé sur une période de 22 mois et a impliqué six institutions partenaires : Défi-Job asbl (coordinateur), le Centre de Formation Professionnelle Continue Ettelbruck, Education4All et Guido Glas du Luxembourg, l’Université Friedrich-Alexander de Erlangen d’Allemagne et le "Berufsförderungsinstitut Wien" d’Autriche. ANEFORE - l’Agence nationale pour le programme européen d’éducation et de formation tout au long de la vie – a soutenu le projet avec un cofinancement européen de 102 500 €.

Le développement des compétences entrepreneuriales de personnes détenues était l’objectif principal du projet. La redéfinition des objets produits dans les ateliers de la prison de Givenich avec l’appui d’un "designer", la capacitation formateurs et des détenus pour produire ces nouveaux produits et enfin la commercialisation des produits à travers un e-shop ne sont que trois étapes du processus qui ont été menées par l’équipe de projet et les apprenants détenus. Le label "Jailbird" créé dans le cadre du projet, est synonyme de gain d’espoir et de motivation des détenus, proches de la fin de leur peine, qui à travers la vente de leurs produits "design" voient confirmés leurs efforts et se sentent moins à l’écart de la société. Un projet qui donne matière à réflexion mais surtout incite à l’imitation dans d’autres pays européens.

Comenius : Learning Migration network, Université de Stavanger, Norvège

Le réseau "Learning Migration" a favorisé la collaboration de 170 écoles, établissements de formation d’enseignants, autorités éducatives et ONG de 19 pays, pour améliorer l’apprentissage et l’enseignement dans une salle de classe multiculturelle. Il a organisé des manifestations culturelles, dont des festivals et des projections de films, réalisées par des enfants, immigrants et autochtones, qui y témoignent de leur vie et de leurs rêves.

Erasmus : ATHENA II – Advanced Thematic Network of Women’s Studies in Europe, Université d’Utrecht, Pays-Bas

Ce réseau formé d’universitaires, de professionnels et d’organisations de la société civile se consacre aux droits des femmes, à l’égalité des sexes et à la diversité. Il rassemble plus de 100 institutions et vise, au moyen de séminaires, de conférences et de publications, à tirer parti des compétences de spécialistes qui n’interagissent normalement pas avec le monde universitaire.

Grundtvig : Sing, smooth and smile, Ansamblis "Senoji muzika", Lituanie

Le projet Grundtvig "Sing, smooth and smile" visait à aider les familles et les communautés marginalisées, les jeunes mères et futures mères, les personnnes âgées et les handicapés. Il a utilisé la musique traditionnelle dans un but thérapeutique et éducatif dans le cadre de services d’aide de proximité.

Langues : The Language Café, Université de Southampton, Royaume-Uni

Le projet "Language Café" propose aux personnes de tous âges et de toutes provenances une nouvelle approche de l’apprentissage des langues dans une ambiance détendue. Ces cafés étaient au nombre de 29, répartis dans huit pays européens. D’autres ont ouvert récemment et l’offre a été étendue pour proposer une aide spécialisée aux immigrants et aux personnes utilisant la langue des signes.

Technologies de l’information et de la communication : Grandparents & Grandchildren, Ente ACLI Istruzione Professionale – Friuli Venezia Giulia (EnAIPFVG), Italie

Inversant le modèle d’apprentissage habituel, le projet "Grandparents & Grandchildren" propose aux adultes d’apprendre des enfants. De jeunes volontaires permettent à des personnes âgées d’acquérir des compétences informatiques dans un environnement convivial. Le dialogue intergénérationnel a également bénéficié aux jeunes, qui ont ainsi pu développer leurs compétences de communication.