Basé sur les premières estimations préliminaires pour l’année 2009, le Produit Intérieur Brut (PIB) par habitant exprimé en standards de pouvoir d’achat (SPA) a varié entre 41 % et 268 % de la moyenne de l'Union européenne parmi les États membres.
En Finlande, en France, en Espagne, en Italie, à Chypre et en Grèce, le PIB par habitant était à plus ou moins 10 % autour de la moyenne de l’UE (100 %). L'Irlande, les Pays-Bas, l'Autriche, la Suède, le Danemark, le Royaume-Uni, l'Allemagne et la Belgique se situaient entre 15 % et 35 % au-dessus de la moyenne, tandis que le niveau le plus élevé du PIB par habitant dans l'UE était observé au Luxembourg (268 %). Le niveau élevé du PIB par habitant au Luxembourg est en partie dû au pourcentage important de travailleurs frontaliers dans l’emploi total. Bien que contribuant au PIB, ils ne sont pas considérés comme faisant partie de la population résidente qui sert au calcul du PIB par habitant.
La Slovénie, la République tchèque, Malte, le Portugal et la Slovaquie étaient entre 10 % et 30 % en dessous de la moyenne de l’UE. La Hongrie, l’Estonie, la Pologne et la Lituanie, se situaient entre 30 % et 50 % en dessous de la moyenne, tandis que la Lettonie, la Roumanie et la Bulgarie étaient entre 50 % et 60 % en dessous de la moyenne de l’UE.
Ces données de PIB par habitant, exprimées en SPA, ont été publiées le 21 juin 2010 par Eurostat, l’office statistique de l'Union européenne. Elles couvrent les 27 États membres de l'UE, les trois pays candidats, trois pays de l'AELE et quatre pays des Balkans occidentaux.