Principaux portails publics  |     | 

Entreprises et industrie - Droits fondamentaux, lutte contre la discrimination
Le réseau européen des Femmes Ambassadrices lance un appel à candidatures aux femmes cheffes d’entreprises du Luxembourg
25-06-2010


En octobre 2009, 120 ambassadrices européennes du projet FAME - Femmes Ambassadrices de l'Entrepreneuriat - se sont réunies à Stockholm, en Suède, où a été lancée officiellement cette initiative co-financée par la CommissionFemmes Ambassadrices de l'Entrepreneuriat européenne.

Son objectif : promouvoir  l’entrepreneuriat féminin et faire évoluer les mentalités. Sa cible : les femmes étudiantes ou en début de carrière, les femmes en quête de reconversion professionnelle, revenant sur le marché du travail ou encore porteuses de projet de création.

Le Luxembourg entend apporter sa pierre à l’édifice en lançant le "Réseau Européen des Femmes Ambassadrices du Luxembourg", qui vise à encourager un large public de femmes à entreprendre en développant leur propre projet entrepreneurial à Luxembourg.

Soutenu par le Ministère des Classes Moyennes et du Tourisme, du Ministère de l’Egalité des Chances et le Ministère de l’Économie et du Commerce Extérieur et porté par la Fédération des Femmes Cheffes d’Entreprises (FFCEL), en collaboration avec la Chambre de Commerce et la Chambre des Métiers du Grand-Duché de Luxembourg, le Réseau FEALU (Female Entrepreneurship Ambassadors Luxembourg) constitue un espace privilégié de réflexion et d’échanges d’expérience entre Femmes Entrepreneurs.

C’est dans ce contexte que les partenaires du projet lancent un appel aux femmes cheffes d’entreprises.

Pour rejoindre le réseau européen des Femmes Ambassadrices du Luxembourg il faut être :

  • à la tête d’une entreprise luxembourgeoise d’au moins 5 salariés depuis au moins 5 ans (cheffe d’entreprise ou profession libérale),
  • reconnue dans son secteur d’activité,
  •  motivée par l’envie de partager son expérience et transmettre son savoir-faire,
  • disposée à se libérer 2 heures par mois pour participer aux événements-clés du programme.

Il faut avoir envie de :

  • partager sa passion d’entreprendre en tant que cheffe d’entreprise lors de manifestations au Luxembourg et en Europe (salons, workshops, afterworks…),
  • susciter des vocations, aiguiller les femmes dans leurs parcours et les aider à vaincre leurs peurs et leurs doutes,
  • "révéler" d’autres talents féminins, transmettre son savoir-faire, en mentorant par exemple une jeune dirigeante (programme BusinessMentoring),
  • échanger sur les bonnes pratiques avec d’autres femmes dirigeantes issues des Réseaux européens d’Ambassadrices ou d’associations de femmes cheffes d’entreprise de la Grande-Région.

Les candidatures, comprenant un CV, une lettre de motivation d’une page ainsi que les statuts ou l’autorisation d’établissement de la société, peuvent être adressées jusqu’au 28 juillet 2010 à :

Françoise Folmer : francoise.folmer@ffcel.lu

Rachel Gaessler : rachel.gaessler@cc.lu

Jeannette Muller : jeannette.muller@cdm.lu

Les 10 Femmes Ambassadrices seront sélectionnées par un jury le 30 juillet 2010.

Leurs parcours seront présentés au cours d’une soirée organisée par la FFCEL en septembre et dans le cadre des Journées Création et Développement d’Entreprises en novembre 2010.