Principaux portails publics  |     | 

Emploi et politique sociale
Fonds social européen - l’appel à candidatures pour les projets visant à la Compétitivité régionale et à l’Emploi est lancé
26-06-2010


Le Ministère du Travail et de l’Emploi a lancé le 26 juin 2010 un appel à candidatures dans le cadre du Programme opérationnel (PO) de l'intervention du Fonds Social Européen (FSE) au titre de l'Objectif "Compétitivité régionale et Emploi" pour les années budgétaires 2011-2013.

Le Fonds social européen

Créé en 1957, le Fonds social européen est le principal instrument financier de l’Union européenne qui investit dans Fonds Social Européenle capital humain. Il soutient l’emploi et aide les personnes à parfaire leur formation et leurs compétences afin d’améliorer leurs perspectives professionnelles.

Les États membres et les régions élaborent leurs propres programmes opérationnels FSE afin de répondre aux besoins réels de terrain.

Le FSE se consacre à la promotion de l'emploi au sein de l'UE. Il aide les États membres à rendre leur main-d’œuvre et leurs entreprises plus aptes à relever de nouveaux défis mondiaux.

Au Luxembourg les programmes FSE sont gérés par le Ministère du Travail et de l’Emploi.

Quels sont les projets qui peuvent bénéficier d’un cofinancement ?

Le FSE peut cofinancer un projet porté par un ministère ou une administration publique, une collectivité locale, une association, un établissement de formation continue, un centre de recherche, une entreprise ou une ONG.

Appel à candidaturesLe projet doit s’inscrire dans le cadre du Programme opérationnel (PO) de l’intervention du Fonds Social Européen pour 2007-2013 qui prévoit, au titre de l’Objectif "Compétitivité régionale et Emploi", l’orientation de la politique de l’emploi. Tout projet doit donc répondre à au moins une des trois priorités fixées, à savoir :

  1. Améliorer l’accès à l’emploi et l’inclusion durable dans le marché du travail
  2. Augmentation de l’adaptabilité des travailleurs et des entreprises
  3. Renforcer le capital humain.

Priorité sera donnée le cas échéant aux projets présentant un intérêt particulier à la réinsertion des demandeurs d’emploi sur le marché du travail.

Les projets à présenter couvriront une période maximale de 3 ans allant du 1er janvier 2011 au 31 décembre 2013.

Les projets doivent obligatoirement être soutenus par une source de cofinancement publique nationale en sachant que la contrepartie publique nationale doit être demandée auprès de l’instance compétente (ministères, administrations, communes ou chambres professionnelles luxembourgeois).

Comment répondre à l'appel à candidatures ?

Les dossiers à présenter conformément aux dispositions de la fiche de candidature contiendront notamment :

  • une description détaillée de l’action à mener
  • les objectifs qualitatifs visés et leur conformité avec le PO
  • les objectifs quantifiés tels que le nombre de participants, l’intensité et la durée de l’action
  • un budget détaillé reprenant les dépenses prévisionnelles ainsi que le plan de financement prévisionnel avec indication d’une quote-part de cofinancement public luxembourgeois de 50 % au moins. (En cas de demande d’un cofinancement de la part du Ministère du Travail et de l’Emploi, prière de faire les démarches avant le 10 septembre 2010)

Pour toute information supplémentaire, veuillez consulter le site web www.fse.lu contenant les documents suivants:

  • la fiche de candidature FSE 2011-2013
  • le guide de l’utilisateur pour les interventions du FSE au Luxembourg pour la période 2007-2013
  • le programme opérationnel (PO) de l’intervention du FSE au Grand-Duché de Luxembourg au titre de l’Objectif "Compétitivité régionale et Emploi" pour la période de programmation 2007-2013
  • le Cadre de Référence Stratégique National (CRSN) tel qu’adopté par la Commission en date du 22 octobre 2007.

Les projets sont à introduire conformément aux stipulations de la fiche de candidature auprès du Ministère du Travail et de l’Emploi pour le 24 septembre 2010 au plus tard.