Principaux portails publics  |     | 

Culture
Un concours international d’idées sur l’avenir du Palais de Justice de Bruxelles a été lancé à l’occasion de la Présidence belge de l’Union européenne
20-07-2010


Allez à la fin de l'encart.
Contact

Régie des Bâtiments

Johan Vanderborght

+32 (0)2 541 65 05

johan.vanderborght@regiedergebouwen.be


Le Palais de Justice de BruxellesPlus vaste que la Basilique Saint-Pierre à Rome, le Palais de Justice de Bruxelles est l'un des monuments les plus remarquables du 19e siècle en Europe. Il était à l'époque le plus grand bâtiment du monde et reste actuellement le plus grand palais de justice de la planète. Symbole de la puissance de la Justice, élément marquant de l’urbanisme bruxellois et témoin du passé, ce majestueux palais n'est cependant plus adapté aux exigences actuelles en matière de sécurité et de fonctionnalité, et est difficile à moderniser.

Le gouvernement belge a donc décidé en mars 2010 d’ouvrir une large réflexion en vue de susciter les échanges d’idées sur l’avenir de ce bâtiment. Dans cette optique et à l’occasion de la Présidence belge de l’Union européenne, la Régie des Bâtiments et la Justice ont lancé le 20 juillet 2010 un concours international d’idées intitulé "Brussels Courthouse: Imagine the future!"

Ce concours a pour but de développer une vision sur l’avenir du Palais de Justice qui se déclinera en une ou plusieurs idées, reprenant les grandes lignes d’un projet d’architecture et d’urbanisme pour le Palais de Justice et les alentours de la Place Poelaert. Le but n’est pas de remettre un projet d’urbanisme ou d’architecture fini, mais d’imaginer la future fonction, judiciaire ou autre, du Palais de Justice de Bruxelles et des alentours de la Place Poelaert.

Les concepts présentés doivent tenir compte du bâtiment en tant que monument et de la signification de cet endroit dans un contexte contemporain. Le point d’approche doit rester aussi large que possible.

Le concours est destiné aux professionnels de tous pays œuvrant dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et de la Justice, aux ingénieurs, aux ingénieurs commerciaux, aux artistes, ainsi qu’à toutes les écoles dans ces secteurs d’activités.

Le Palais de Justice de Bruxelles (c) Régie des BâtimentsLes participants peuvent travailler sur un ou sur les deux scénarios suivants:

  • soit sur un Palais de Justice gardant (partiellement) une fonction judiciaire comme, par exemple, la cour d’appel (la section civile), la Cour de Cassation, le parquet près de la Cour de Cassation, la cour d’assises et les barreaux.

  • soit sur un Palais de Justice complètement vidé de ses fonctions "justice".

Un jury désignera les lauréats parmi les deux scénarios. Les projets conformes au règlement du concours seront évalués à la lumière des critères suivants : la pertinence du projet en réponse au problème posé, la faisabilité de l'idée, l'originalité de l'idée, la qualité de la présentation du projet et la qualité de l'intégration (que ce soit par contraste ou non) dans l'environnement du site Poelaert.

Une somme de 60 000 euros sera répartie entre les deux scenarios dans le cadre desquels les trois premiers lauréats seront rémunérés de la manière suivante :

  • 15 000 euros pour le premier lauréat

  • 10 000 euros pour le deuxième lauréat

  • 5 000 euros pour le troisième lauréat

Les participants peuvent s’inscrire jusqu’au 15 octobre 2010.

La participation est soit individuelle soit collective. Les projets doivent être rendus au plus tard le 16 novembre 2010.

Toute information (règlement du concours, formulaire d’inscription…) est disponible sur le site http://www.brusselscourthousecontest.be

Les projets doivent être envoyés à la

Régie des Bâtiments

A l’attention de Monsieur Jean-Marc Helson

Avenue de la Toison d’Or 87

Boîte 2

B-1060 Bruxelles (Belgique)

Le Palais de Justice de Bruxelles, bâtiment bien connu par les nombreux Luxembourgeois qui se rendent régulièrement dans la capitale de Belgique, est ouvert au public pendant les heures d’ouverture de 8h à 16h les jours ouvrables.