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Éducation, formation et jeunesse - Emploi et politique sociale
Anefore remet le label Grundtvig à la fondation APEMH
26-07-2010


A l’occasion du séminaire européen organisé dans le cadre du projet Grundtvig "COMCADES – Compétences spécifiques des cadres / entrepreneurs de l’économie sociale", Karin Pundel, directrice de l’asbl Anefore a remis à Raymond Ceccotto, directeur général de l’Association des Parents d’Enfants Mentalement Handicapés (APEMH), le label Grundtvig projet 2008-2010.Photo de la remise du label avec Pierre Biver (Ministère de la Famille et de l’Intégration), Karin Pundel, directrice de ANEFORE asbl, Véronique Lafontaine, project manager de l’APEMH et Raymond Ceccotto, directeur général de l’APEMH

Le projet COMCADES est un projet Grundtvig Partenariat éducatif qui a débuté en août 2008 et qui rassemble 8 institutions du Luxembourg, de Belgique, de France, d’Italie et du Portugal. Les partenaires du projet gèrent des services sociaux et ont pour mission de former des professionnels capables d'améliorer la qualité de vie des personnes et de leur assurer une intégration sociale et professionnelle tout au long des âges de la vie. Au Luxembourg, en plus de l’APEMH qui coordonnait le projet, participait aussi l’Entente des gestionnaires de centres d'accueil (EGCA).

Au cours de leur projet, les partenaires ont réussi à identifier et à formaliser les compétences spécifiques aux cadres et entrepreneurs de l’économie sociale qui gèrent des services sociaux.

L’objectif : accroître la capacité d’insertion professionnelle des personnes qui leur sont confiées, développer des compétences transversales grâce au dialogue interculturel et renforcer la transparence des programmes de formation nationaux et transnationaux en matière de formation des personnels d’encadrement. A l’issue du projet, des préconisations en matière de démarche qualité seront proposées aux cadres et entrepreneurs de l’économie sociale.

L'exercice de la fonction de cadre de l'économie sociale requiert souplesse d'adaptation, responsabilité citoyenne et pertinence au moment d'élaborer un diagnostic social qui concerne des personnes possédant de faibles connaissances de base. Pour répondre aux exigences liées à la garantie de l'égalité de traitement des personnes de conditions diverses et issues d'environnements variés, le projet favorise l'interconnexion des apprentissages en vue d'une intégration sociale et économique qui respecte l'épanouissement et le développement personnels.

Le partenariat consiste en des échanges d'expériences et de pratiques au sein de focus groups. COMCADES s'appuie sur cette coopération pour proposer aux cadres et entrepreneurs de l'économie sociale des préconisations en matière de démarche qualité dans les organisations qui gèrent des services sociaux et favoriser des programmes communautaires de parcours de formation.

Grundtvig14 projets Grundtvig Partenariats éducatifs sont actuellement en cours au Luxembourg et chaque année presque 500 projets de ce type sont sélectionnés, cofinancés et mis en place dans les 31 pays participant au Programme européen pour l’éducation et la formation tout au long de la vie.

Le programme Grundtvig vise à améliorer et à développer la qualité de l’éducation permanente non professionnelle des adultes en facilitant la mobilité entre les acteurs du secteur de la formation des adultes et en renforçant la coopération transnationale dans ce domaine. Il a pour vocation d’offrir de nouvelles possibilités d’apprentissage à tous et veille en particulier à encourager les activités en faveur des personnes au bord de l’exclusion sociale ainsi qu’aux personnes âgées.