Selon une étude publiée par Eurostat, le prix de l'électricité pour les ménages dans l'UE a diminué de 1,5 % entre le deuxième semestre 2008 et le deuxième semestre 2009. Avec une augmentation de 17 %, le Luxembourg compte cependant parmi les pays qui ont connu une hausse considérable du prix de l'électricité pendant cette même période. Les augmentations dans les pays voisins (+4,5 % en Allemagne et +1,8 % en France) étaient moins importantes.
Dans ce contexte, le député Marc Spautz (CSV) a adressé, le 31 mai 2010, une question parlementaire (n° 671) au ministre de l'Economie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, dans laquelle il a voulu savoir quelles sont les raisons qui expliquent cette hausse considérable du prix de l'électricité au Luxembourg et comment expliquer le fait que le prix de l'électricité au Luxembourg compte parmi les plus élevés de l'Union européenne.
Dans sa réponse datée du 30 juin 2010, Jeannot Krecké a, pour mieux élucider l'évolution du prix de l'électricité, expliqué que le prix de l'électricité se compose de l'énergie électrique véritablement consommée, de la taxe électricité, de la contribution au fonds de compensation et des frais d'utilisation de réseau. Il a précisé que l'énergie proprement dite constitue environ la moitié du prix total de l'électricité tandis que les taxes et les frais d'utilisation du réseau constituent à peu près l'autre moitié de ce prix.
"Si les frais d'utilisation de réseau qui peuvent varier d'un gestionnaire de réseau à l'autre, et la taxe électricité n'ont pas subi de hausse entre 2008 et 2009, la contribution au fonds de compensation - mécanisme qui est destiné à répartir équitablement entre tous les gestionnaires de réseau les charges en relation avec les coûts d'achat supplémentaires dans le cadre des rémunérations de l'électricité basée sur les énergies renouvelables ou sur la cogénération - est passée de 0,88 en 2008 à 1,12 €/100 kWh en 2009 suite à une augmentation supplémentaire de la production d'électricité à partir de sources d'énergie renouvelables et de la cogénération", a déclaré le ministre.
Selon Jeannot Krecke, dans la composition du prix final, le prix de l'énergie électrique en tant que tel a cependant subi la hausse la plus considérable entre les deux périodes observées de la deuxième moitié de 2008 et de la deuxième moitié de 2009. Selon lui, cette hausse d'environ 3 €/l00 kWh trouve pour la plus grande part son origine dans la systématique de l'approvisionnement sur les marchés de gros européens : il est d'usage que les quantités d'électricité pour une année sont contractées durant l'année précédant l'année de livraison. Ainsi les quantités à fournir aux clients en 2009 ont été achetées en 2008. Or, l'année 2008 affichait des prix de gros sur le marché européen de l'électricité très élevés et ces conditions d'achat se sont reflétées dans les prix finaux aux clients, ainsi qu’a tenu à le souligner le ministre.
Selon les statistiques évoquées d'Eurostat, les prix de l'électricité appliqués au Luxembourg se situent au-delà de la moyenne communautaire, mais sont inférieurs à ceux pratiqués en Belgique et en Allemagne pour la catégorie de clients sous revue. D’après le ministre, la comparaison avec les prix pratiqués en France ne s'avère pas être opportune étant donné le modèle de prix réglementés appliqué à la clientèle domestique française. Et Jeannot Krecké d’ajouter que les prix de l'électricité au Luxembourg dépendent donc de différents éléments dont la situation d'approvisionnement sur les marchés de gros européens, les tarifs d'utilisation des réseaux au Luxembourg et les taxes grevant l'énergie consommée.