Principaux portails publics  |     | 

Citoyenneté, jumelages, mémoire - Éducation, formation et jeunesse
La Fondation Heinz-Schwarzkopf Jeune Europe recherche le "Jeune Européen de l’Année" 2011
06-07-2010


Fondation Heinz-Schwarzkopf "Jeune Europe"La Fondation Heinz-Schwarzkopf Jeune Europe a lancé un appel pour trouver le "Jeune Européen de l’Année" 2011. Ce prix, placé sous le patronage du Parlement européen, distingue chaque année un(e) jeune Européen(ne) pour son engagement en faveur de la compréhension entre les peuples ainsi que pour l’entente en Europe.

La Fondation Heinz-Schwarzkopf Jeune Europe

La Fondation Heinz-Schwarzkopf Jeune Europe entend, depuis sa création en 1971, sensibiliser les jeunes pour la politique et notamment pour le processus d’unification européenne. A cette fin, elle organise de nombreux séminaires, colloques et manifestations publiques pour et avec des jeunes gens sur des sujets de politique européenne, ainsi que des voyages d’études dans les institutions européennes à Strasbourg, à Luxembourg et à Bruxelles.

La fondation allemande offre des bourses de voyage et a lancé, en 1997, à l’occasion de son 25e anniversaire, le Prix du "Jeune Européen de l’Année".

Par ailleurs, elle décerne chaque année le prix "Schwarzkopf Prix Europe" à des institutions ou personnes de la vie publique qui se sont particulièrement distingués par leur engagement pour l’entente européenne, pour l’unification de l’Europe et son rôle pacifique et responsable dans le monde. Les lauréats sont choisis par des jeunes de toute l’Europe.

La Fondation est aussi en charge, depuis 2004, de la gestion internationale du Parlement européen des Jeunes.

Le Prix du Jeune Européen de l’Année

Sont susceptibles d’être élus des jeunes gens d’Europe âgés de 18 à 26 ans qui se consacrent au travers de leur engagement volontaire à la compréhension entre les peuples et/ou à l’intégration en Europe. Sont donc éligibles des jeunes gens faisant preuve d´exemplarité et ayant appris à prendre des initiatives et à négocier de façon responsable, des jeunes qui ont montré qu´ils sont prêts à saisir les opportunités d’une cohabitation paisible dans une Europe de la diversité et à s´y employer personnellement sans avoir encore accompli pour autant de grande carrière.

Le lauréat sera élu par un jury qui se compose de personnalités du Parlement européen des Jeunes, du Parlement européen, de la Commission européenne et de la Fondation Heinz-Schwarzkopf Jeune Europe.

Le prix est doté de 5000 €. Cette somme doit financer un stage de six mois auprès d´un parlementaire européen ou d´une autre institution européenne. Il est également envisageable de financer grâce à cette aide un projet au service de l´intégration européenne. Ce projet doit être expressément accepté par la direction de la Fondation Heinz-Schwarzkopf et correspondre aux finalités de la fondation.

La Jeune Européenne de l’Année 2010 est la Polonaise Maria Tandeck qui a montré un intérêt remarquable pour les questions sociales, politiques et interculturelles de la société européenne et s’est particulièrement engagée dans ces domaines.

La liste des 14 lauréats précédents peut être consultée sur le site de la fondation et, qui sait, donner des idées!

Comment ça marche ?

Pour proposer la candidature d’un jeune Européen remplissant ces conditions, il faut remplir un formulaire de nomination et l’envoyer, avant le 30 septembre 2010, à :

Heinz-Schwarzkopf-Stiftung Junges Europa

Sophienstraße 28-29

10178 Berlin