Les programmes COMENIUS et GRUNDTVIG – formation continue offrent aux enseignants, formateurs et aux personnels impliqués dans l’éducation scolaire et l’éducation des adultes l’opportunité de réaliser un stage ou une formation en Europe en subventionnant cette activité à travers une bourse européenne.
Les activités de formation continue, susceptibles d’être subventionnées peuvent être :
La Commission européenne propose une série de formations et de séminaires qui sont publiés à l’adresse suivante : http://ec.europa.eu/education/trainingdatabase /.
Il est également possible de recevoir une bourse pour participer à une formation continue de son choix si elle correspond aux critères européens.
Le financement est attribué par ANEFORE, l’Agence nationale pour le programme européen d'éducation et de formation tout au long de la vie, après évaluation du dossier. Pour un cours de deux semaines par exemple, le montant moyen d’une bourse est de 1 700 €.
Pour connaître les modalités exactes, les critères de sélection et de s’assurer que la formation choisie peut bénéficier d’un financement, le plus simple est de se renseigner au préalable auprès de l’ANEFORE.
La prochaine date limite pour déposer une candidature est le 15 septembre 2010. Cet appel à candidatures concerne les activités de formation qui commenceront après le 1er janvier 2011.