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Environnement
Prévention des déchets : la Commission Européenne distingue la SuperDrecksKëscht® comme exemple de bonne pratique
25-08-2010


La Direction générale "Environnement" de la Commission européenne a pour but de veiller à la protection, la préservation et la restauration du milieu naturel pour nos générations et celles qui suivront dans le cadre de la stratégie environnementale européenne. Pour atteindre cet objectif ambitieux, elle encourage les stratégies y afférentes développées dans tous les Etats membres de l’UE et même au niveau international et propage les actions exemplaires qui ont fait leurs preuves en pratique. Après examen détaillé, ces actions exemplaires sont déclarées comme exemples de bonne pratique et distinguées.

Les meilleurs exemples de bonnes pratiques sont choisis pour mettre en évidence d’excellents exemples d’information, de communication et de mesures politiques faisant progresser la prévention des déchets.

Les pratiques sélectionnées doivent être :

  • axées sur l’objectif : les pratiques mettent l’accent sur la prévention des déchets, ce qui fait la différence avec d’autres stratégies de gestion des déchets ou des objectifs environnementaux plus larges
  • innovantes : les pratiques ont recours à de nouvelles méthodes innovantes pour la prévention des déchets
  • reproductibles : les pratiques sont facilement reproductibles et transposables à d’autres régions européennes
  • représentatives : les pratiques sont appliquées dans un certain nombre de pays, fonctionnent au niveau national, régional et local et visent un grand nombre de flux de déchets
  • efficaces : les pratiques sont accompagnées d'objectifs clairement définis et donnent des résultats mesurables.

SuperDrecksKëscht® - Maach mat !Dès juin 2009, l’action Acheter malin - Clever akafen qui met l’accent sur des produits écologiques en coopération avec les fabricants, les commerçants et l’Union Luxembourgeoise des Consommateurs avait été identifiée comme exemple de bonne pratique.

Après nouvel examen, la Commission Européenne a constaté que la SuperDrecksKëscht® dans son ensemble, avec ses multiples activités, répondait aux critères des meilleurs exemples de bonne pratique. Le système global qui s’adresse aux populations, aux entreprises, au commerce et à l’administration et associe par là même tous les acteurs sociaux a été évalué positivement par la Commission Européenne.

Dans la fiche descriptive publiée sur le site internet de la DG Environnement, l’activité de la SuperDrecksKëscht® est résumée dans les termes suivants : les activités de conseil axées sur la pratique montrent bien que la prévention des déchets est prioritaire pour notre génération et pour les suivantes. Elle est suivie par la valorisation des déchets, pour autant qu’elle soit écologiquement judicieuse, et par la réutilisation, par exemple dans des magasins de produits d’occasion. Dans le cadre de la consommation, l’accent est mis sciemment sur la prévention et le cycle de vie des produits. Vient en dernier lieu l'élimination des déchets : la collecte des déchets résiduels et leur élimination optimale.

La clé du succès de la SuperDrecksKëscht® passe par la communication permanente avec tous les acteurs économiques et sociaux en tirant profit des outils de communication modernes :

  • la présentation de la SuperDrecksKëscht® en tant que marque avec laquelle on peut s’identifier
  • les informations régulières, les conseils et la communication avec le public afin d’accroître la sensibilisation pour cette question importante
  • les conseils pratiques donnés directement dans les entreprises, les écoles, les administrations, etc.
  • le label de qualité certifié selon la norme ISO 14024 octroyé aux entreprises. Ce label assiste les entreprises dans le cadre de la gestion environnementale, de la sécurité et de la qualité et aide le consommateur à identifier et à mandater les entreprises soucieuses de protéger l’environnement
  • la mention du label "Acheter malin" sur les produits écologiques, ce qui aide le commerce à mettre en œuvre une politique des produits durables et les consommateurs à acheter des produits durables
  • la promotion et le développement de technologies durables dans le cadre de la collecte sélective et de la valorisation des déchets en ménageant les ressources naturelles.

Les résultats positifs – mesurables – étaient également importants pour l’octroi de la distinction :

  • selon un sondage, la SuperDrecksKëscht® est une marque de consommation très connue au Luxembourg (la troisième).
  • près de 3 400 entreprises affiliées employant plus de la moitié des salariés au Luxembourg participent à la SuperDrecksKëscht® fir Betriber
  • toutes les chaînes de distribution et la plupart des commerces spécialisés participent à l’action "Acheter malin" en proposant des produits qualifiés écologiques
  • le taux de recyclage dans les entreprises labellisées est aujourd’hui déjà d’environ 70 %
  • le modèle SuperDrecksKëscht® est également appliqué avec succès dans d’autres pays (par ex. en Suisse).