La Direction générale "Environnement" de la Commission européenne a pour but de veiller à la protection, la préservation et la restauration du milieu naturel pour nos générations et celles qui suivront dans le cadre de la stratégie environnementale européenne. Pour atteindre cet objectif ambitieux, elle encourage les stratégies y afférentes développées dans tous les Etats membres de l’UE et même au niveau international et propage les actions exemplaires qui ont fait leurs preuves en pratique. Après examen détaillé, ces actions exemplaires sont déclarées comme exemples de bonne pratique et distinguées.
Les meilleurs exemples de bonnes pratiques sont choisis pour mettre en évidence d’excellents exemples d’information, de communication et de mesures politiques faisant progresser la prévention des déchets.
Les pratiques sélectionnées doivent être :
Dès juin 2009, l’action Acheter malin - Clever akafen qui met l’accent sur des produits écologiques en coopération avec les fabricants, les commerçants et l’Union Luxembourgeoise des Consommateurs avait été identifiée comme exemple de bonne pratique.
Après nouvel examen, la Commission Européenne a constaté que la SuperDrecksKëscht® dans son ensemble, avec ses multiples activités, répondait aux critères des meilleurs exemples de bonne pratique. Le système global qui s’adresse aux populations, aux entreprises, au commerce et à l’administration et associe par là même tous les acteurs sociaux a été évalué positivement par la Commission Européenne.
Dans la fiche descriptive publiée sur le site internet de la DG Environnement, l’activité de la SuperDrecksKëscht® est résumée dans les termes suivants : les activités de conseil axées sur la pratique montrent bien que la prévention des déchets est prioritaire pour notre génération et pour les suivantes. Elle est suivie par la valorisation des déchets, pour autant qu’elle soit écologiquement judicieuse, et par la réutilisation, par exemple dans des magasins de produits d’occasion. Dans le cadre de la consommation, l’accent est mis sciemment sur la prévention et le cycle de vie des produits. Vient en dernier lieu l'élimination des déchets : la collecte des déchets résiduels et leur élimination optimale.
La clé du succès de la SuperDrecksKëscht® passe par la communication permanente avec tous les acteurs économiques et sociaux en tirant profit des outils de communication modernes :
Les résultats positifs – mesurables – étaient également importants pour l’octroi de la distinction :