La Haute représentante aux Affaires étrangères de l’UE, Catherine Ashton, a nommé le 15 septembre 2010 une première série d’ambassadeurs de l’UE, ou chefs de délégation de l’UE dans des pays tiers. Parmi eux deux Luxembourgeois, une femme et un homme.
Mme Lut Fabert-Goosens, fonctionnaire européenne, actuellement chargée d'affaires de la Délégation de l'Union européenne en Haïti, occupera le poste de chef de délégation à Haïti.
M. Marc Ungeheuer, issu du service diplomatique luxembourgeois, actuellement ambassadeur du Luxembourg en Thaïlande et également accrédité en Indonésie, au Laos, en Malaisie, à Singapour et au Vietnam avec résidence à Bankok, ira à Singapour.
Les services de Catherine Ashton ont dû faire le tri parmi quelque 1 000 candidatures pour cette vingtaine de postes, ouverts à des fonctionnaires des institutions européennes, mais aussi pour la première fois à des diplomates issus des chancelleries nationales des 27 Etats de l'UE.
Le nouveau Service européen d’action extérieure (SEAE) ne devrait pas être opérationnel avant le 1er décembre, un an après l'entrée en vigueur du Traité de Lisbonne qui lui a donné le jour.
Dans un communiqué, Catherine Ashton déclare qu’elle a "nommé les meilleurs aux postes appropriés".