Au 1er janvier 2009, 31,9 millions de ressortissants étrangers vivaient dans les États membres de l’UE, 11,9 millions d’entre eux étant ressortissants d’un autre État membre de l’UE. Les autres ressortissants provenaient de pays hors de l'UE, en particulier d’autres pays européens (7,2 millions), d’Afrique (4,9 millions), d’Asie (4,0 millions) et du continent américain (3,3 millions). Les ressortissants étrangers constituaient 6,4 % de la population totale de l’UE. C’est ce qui ressort d’un rapport d'Eurostat, l’office statistique de l'Union européenne, sur les ressortissants étrangers dans les États membres de l’UE27, ainsi que les pays de l'AELE et les pays candidats.
En 2009, le plus grand nombre de ressortissants étrangers se situait en Allemagne (7,2 millions de personnes), en Espagne (5,7 millions), au Royaume-Uni (4,0 millions en 2008), en Italie (3,9 millions) et en France (3,7 millions). Plus de 75 % des ressortissants étrangers de l’UE vivaient dans ces États membres.
Le Luxembourg comptait quant à lui près de 215 000 ressortissants étrangers.
Parmi les États membres de l’UE, le pourcentage le plus élevé de ressortissants étrangers dans la population se trouvait au Luxembourg (44 % de la population totale), suivi de la Lettonie (18 %), de Chypre et de l’Estonie (16 % chacun), de l’Espagne (12 %), de l’Irlande (11 %) et de l’Autriche (10 %). Le pourcentage de ressortissants étrangers était de 1 % ou moins en Pologne, en Roumanie, en Bulgarie et en Slovaquie.
Dans le cas de la Lettonie et de l'Estonie, la proportion des ressortissants étrangers provenant de pays en dehors de l'UE est particulièrement élevée en raison du grand nombre de "non-citoyens reconnus", principalement citoyens de l’ancienne Union soviétique, qui résident de façon permanente dans ces pays, mais n'ont pas acquis la nationalité lettonne / estonienne ou toute autre nationalité.
En 2009, 37 % des ressortissants étrangers vivant dans l’UE étaient citoyens d’un autre État membre de l’UE.
Au Luxembourg, cette proportion dépassait 86 % et les ressortissants étrangers citoyens de l’UE représentaient ainsi 37,6 % de la population totale du Grand-Duché.
Dans les différents pays de l’UE, les populations les plus nombreuses provenaient de Roumanie (2,0 millions, soit 6 % du nombre total de ressortissants étrangers dans l’UE), de Pologne (1,5 million, soit 5 %), d’Italie (1,3 million, soit 4 %) et du Portugal (1,0 million, soit 3 %).
Parmi les ressortissants étrangers vivant dans l'UE et citoyens de pays n’appartenant pas à l’UE, les populations les plus nombreuses venaient de Turquie (2,4 millions, soit 8 % du nombre total de ressortissants étrangers dans l'UE), du Maroc (1,8 million, soit 6 %) et d’Albanie (1,0 million, soit 3 %).
En moyenne, en 2009, les ressortissants étrangers vivant dans l’UE étaient significativement plus jeunes que la population nationale, avec un âge médian de 34,3 ans contre 41,2 ans. Cette caractéristique était vraie dans tous les États membres à l'exception de l'Estonie, de la Lettonie et de la Pologne.
Les différences les plus marquées étaient observées en Italie (32,3 ans contre 43,9 ans), en Finlande (33,0 ans contre 42,1 ans) et au Danemark (32,1 ans contre 41,0 ans). Au Luxembourg, l’âge médian des ressortissants étrangers était de 34,9 ans contre 43 ans pour la population nationale.
Parmi les ressortissants étrangers, ceux des pays en dehors de l'UE étaient plus jeunes que ceux des autres États membres de l'UE (avec un âge médian de 33,0 ans contre 36,9 ans). Une tendance qui ne s’observe pas au Luxembourg où l'âge médians des ressortissants étrangers était le même, quelle que soit leur origine.