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Éducation, formation et jeunesse
Depuis dix ans, le programme Grundtvig de l’Union européenne offre aux adultes une seconde chance de se former
22-09-2010


Le programme européen Grundtvig va fêter ses dix ans à Copenhague les 22 et 23 septembre 2010. Le programme GrundtvigGrundtvig aide les adultes qui ont quitté l’école avec, au mieux, des qualifications de base et il soutient les enseignants, formateurs et autres personnes travaillant dans des centres et associations d’éducation des adultes, les organismes d’orientation, les services d’information, les ONG, les entreprises, les groupes associatifs et les centres de recherche.

Les objectifs spécifiques du programme sont les suivants :

  • améliorer la qualité des formations pour adultes et accroître la mobilité des apprenants ainsi que des enseignants et des autres professionnels de l’éducation des adultes;
  • veiller à ce que les personnes vivant en marge de la société aient accès à l’éducation des adultes, en particulier les personnes âgées et les personnes dépourvues de qualifications de base;
  • améliorer la coopération entre les organismes d’éducation des adultes;
  • développer les pratiques innovantes en matière de gestion et d’éducation des adultes, et encourager leur adoption à grande échelle;
  • soutenir le développement de contenus, de services et de pratiques pédagogiques fondées sur les TIC.

Financement

L’enveloppe budgétaire totale affectée au programme Grundtvig pour la période 2007-2013 s’élève à 415 millions d’euros. En 2009, le programme a accordé 62 millions d’euros à 1 540 organisations engagées dans des partenariats éducatifs. Au total, 26 000 personnes ont été concernées par les partenariats éducatifs et les autres actions de mobilité à travers l’Europe.

Le Programme Grundtvig fête ses dix ans à Copenhague en septembre 2010 !Au Luxembourg ce sont près de 100 00 euros qui ont été alloués en 2009 à la réalisation de dix projets Grundtvig soutenus par l’Agence nationale pour le programme européen d'éducation et de formation tout au long de la vie, l’ANEFORE. Quatre institutions et 60 participants ont donc pu bénéficier du programme.

Depuis l’an 2000, près de 14 000 subventions ont été versées à des organismes européens qui ont noué plus de 3 000 partenariats éducatifs ; le programme a donné à beaucoup d’entre eux l’occasion de collaborer pour la première fois avec des organismes similaires d’autres pays européens.

Au cours des dix années écoulées, près de 15 000 enseignants et autres professionnels ont suivi une formation en cours d’emploi ou effectué une mission d’enseignement avec le soutien du programme Grundtvig. Ce nombre devrait dépasser 20 000 d’ici à la fin 2013.

Depuis la création de nouvelles possibilités de mobilité en 2009, quelque 5 000 apprenants adultes de 30 pays ont obtenu une subvention pour participer à des actions d’apprentissage et de volontariat à l’étranger et développer ainsi leurs compétences personnelles.

Le programme met l’accent sur le soutien aux projets et réseaux de coopération visant à mettre au point et à diffuser des méthodes innovantes en matière d’éducation et de formation des adultes. Quelque 700 initiatives de ce type ont été menées à bien depuis le lancement du programme et ont fait intervenir environ 4 000 partenaires à travers l’Europe.

Une consultation publique sur l’avenir du programme de la Commission en matière d’éducation et de formation tout au long de la vie, qui comprend le programme Grundtvig, a débuté le 15 septembre 2010.

Qui était Grundtvig?

Le programme porte le nom du philosophe, théologien et enseignant danois Nikolaj Grundtvig (1783-1872). Celui-ci est considéré comme le «père» des écoles secondaires populaires, qui ont vu le jour au Danemark au milieu du XIXe siècle et se sont répandues dans les pays nordiques et dans de nombreux autres pays.

Grundtvig a ardemment défendu l’éducation des adultes comme moyen de permettre à ceux-ci de se mettre au service de leur collectivité. Il croyait que l’étude en classe avait ses limites et que le véritable apprentissage était le fruit du vécu (éducation par le vécu, éducation pour la vie).

Programme d’éducation et de formation tout au long de la vie

Grundtvig est l’un des quatre piliers du programme d’éducation et de formation tout au long de la vie de la Commission européenne, qui permet à des personnes de tous âges de participer à des actions de formation et contribue au développement du secteur de l’éducation et de la formation en Europe. Les trois autres piliers du programme d’éducation et de formation tout au long de la vie sont : Erasmus, qui porte sur l’enseignement supérieur, Leonardo da Vinci, qui concerne l’éducation et la formation professionnelles, et Comenius, qui s’adresse aux établissements scolaires.

Les quatre sous-programmes financent un éventail d’actions comprenant des échanges, des visites d’étude et des activités de réseautage. Les projets s’adressent aux étudiants et aux apprenants, ainsi qu’aux enseignants, aux formateurs et aux autres professionnels de l’éducation et de la formation. L’enveloppe budgétaire affectée au programme d’éducation et de formation tout au long de la vie pour la période 2007-2013 s’élève à 7 milliards d’euros.