Le point de contact du programme INTERREG B ENO au Luxembourg est situé auprès du Département de l’aménagement du territoire du Ministère du Développement durable et des Infrastructures :
Nicole SKIRDE-VURAL
Tél: 247-86930
L‘Europe du Nord-Ouest (ENO) est une zone de coopération qui regroupe huit pays : la France, la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, l‘Allemagne, le Royaume-Uni, l‘Irlande et la Suisse. Il s‘agit de l‘une des zones les plus dynamiques et les plus prospères d‘Europe, et elle offre ainsi de véritables atouts territoriaux qui sont de réelles opportunités de développement futur. En même temps, les Etats membres, les régions et villes de la zone Europe du Nord-Ouest se heurtent à des difficultés environnementales, sociales et économiques qui leurs sont souvent communes.
Opportunités et difficultés ne se confinent pas aux frontières. Elles vont au-delà du cadre des gouvernements nationaux et dépassent les frontières administratives. Dans les deux cas, la solution consiste souvent à recourir à une intervention commune. Dans le souci de faciliter ce type d’intervention, l’Union européenne finance des projets portant sur le développement territorial au moyen du Programme INTERREG IVB ENO.
Ce dernier aide les porteurs de projets à tirer le meilleur de ces opportunités de développement ou à transformer ces difficultés en opportunités de changement. Les projets financés par le Programme contribuent à un développement territorial cohérent, compétitif et durable de la zone Europe du Nord-Ouest. Ils apportent une valeur ajoutée grâce à des partenariats solides qui travaillent en coopération au-delà des frontières.
Le Programme a identifié quatre domaines d‘intervention (ou Priorités) pour la période 2007-2013 à savoir l‘innovation, les défis environnementaux, la connectivité et la promotion de communautés fortes et prospères.
Fort du succès rencontré lors de la période précédente, le Programme IVB ENO a débuté avec une enveloppe de 355 millions d‘euros octroyée par le Fonds européen de développement régional (FEDER), dont la moitié était déjà allouée à la fin de l‘année 2009.
Le septième appel à projet a été ouvert le 3 septembre 2010 et il sera clos le 24 septembre 2010 à midi. Il s’adresse à l’ensemble des priorités du programme et aux Initiatives Stratégiques.
Le budget FEDER encore disponible dans cette période de programmation est de :
Le taux d’intervention maximum du fond FEDER par partenaire est de 50 %.
La décision sur les projets soumis sera prise par le Comité de Pilotage à Glasgow les 2 et 3 décembre 2010.
La publication du huitième appel à projets est prévue pour le printemps 2011.