Le 26 septembre est la Journée européenne des langues. Proclamée par le Conseil de l'Europe et organisée pour la première fois lors de l’Année européenne des langues en 2001, cette journée a pour objectif de célébrer la diversité linguistique et de promouvoir l’apprentissage des langues à travers l’Europe. Les citoyens, tous âges confondus, sont encouragés, par des activités diverses, à apprendre de nouvelles langues dans une perspective de formation tout au long de la vie.
Tout comme les années précédentes, le Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle lance une action particulière pour célébrer la Journée européenne des langues et pour valoriser la diversité linguistique dans les écoles luxembourgeoises.
Sous le slogan "Eng Klass voller Sproochen", toutes les classes de l'École fondamentale reçoivent pour le 26 septembre 2010 une affiche qui invite les élèves à échanger sur les langues qu’ils entendent et utilisent dans les différents domaines de leur vie quotidienne (école, famille, loisirs, amis, lecture …). Ces langues peuvent être inscrites dans des bulles prévues sur l’affiche, témoignant ainsi de la formidable richesse linguistique présente dans les classes. Plus de 40 % des élèves à l’enseignement fondamental parlent une autre langue que le luxembourgeois à la maison.
L’action "Eng Klass voller Sproochen" se rallie ainsi aux objectifs de l’ouverture aux langues, démarche préconisée par le ministère de l’Éducation nationale pour une meilleure compréhension des langues et une motivation accrue pour leur apprentissage.