Principaux portails publics  |     | 

Recherche et société de l'information
Réveillez le chercheur qui est en vous….à l’occasion de la Nuit des chercheurs 2010
24-09-2010 / 24-09-2010


La Ville de Luxembourg se prépare à accueillir le 24 septembre 2010 la deuxième édition au Grand-Duché de la Nuit des Chercheurs. Cet événement qui en est à sa sixième édition dans l’UE a été lancé à l’initiative de la Commission européenne et aura lieu en 2010 dans 250 villes de 33 pays.L'édition 2010 de la Nuit des Chercheurs aura lieu le 24 septembre 2010

L’objectif, c’est d’offrir au grand public, à vous, à nous, l’opportunité de rencontrer en toute convivialité des chercheurs de toutes disciplines et de s’essayer avec eux aux expériences scientifiques les plus folles, drôles ou surprenantes…et si au passage quelques jeunes têtes bien faites et autres esprits curieux se découvrent une vocation, alors les organisateurs seront comblés !

A Luxembourg, c’est le Fonds national de la Recherche (FNR) qui est l’habile artisan d’une manifestation qui vise petits et grands plus ou moins savants et qui se tiendra de 14 heures à 21 heures dans le centre ville.

Le QG des chercheurs se trouvera dans deux tentes installées place Guillaume et c’est là que se tiendront 28 ateliers scientifiques. Sur le Knuedler transformé pour l’occasion en laboratoire géant, chercheurs et scientifiques travaillant dans les domaines les plus variés – des nanotechnologies à l’histoire en passant par la génétique, la cryptographie ou la robotique – proposeront au public de s’essayer à des expériences scientifiques, mais aussi ludiques….Car l’idée est bien de réveiller le chercheur qui est en chacun de nous !

Mais les rues tout autour de la place Guillaume seront-elles aussi à explorer dans le cadre d’un rallye scientifique conçu comme une chasse aux trésors en cinq étapes. Les participants, constitués en équipe, tâcheront, carte en main, de résoudre les énigmes proposées au fil des ateliers interactifs qui ponctueront leur parcours.

Et puis, pour étancher toutes les soifs qui pourraient prendre les chercheurs en herbe, le FNR prévoit par ailleurs, à partir de 18 heures et avec la complicité de l’Art Café et de la brasserie Am Musée (située dans le Musée d’Histoire de la Ville de Luxembourg), quatre cafés scientifiques alliant débats et démonstrations sur la robotique, les perspectives offertes par la biobanque luxembourgeoise pour la médecine de demain, l’usage de la science dans la publicité ou encore sur l’évolution de notre alimentation au gré des innovations scientifiques. Le tout autour d’un verre, bien entendu !