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Emploi et politique sociale
Alors que la région de Clervaux-Vianden va voir l’ouverture début 2011 d’un office social intercommunal, les porteurs du projet Resonord préparent un portail Internet pour faciliter l’accès aux services sociaux
22-09-2010


Alors que l’Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale bat son plein, le Ministère de la 2010, Année européenne de lutte contre la pauvreté et l'exclusion socialeFamille et de l’Intégration qui coordonne cet événement européen au Luxembourg a tenu à présenter le 22 septembre 2010 les avancées réalisées dans le cadre d’un des projets bénéficiant d’un cofinancement au titre de cette Année 2010.

Thierry Lutgen, porteur du projet RESONORD au nom de l’asbl elisabeth-ANNE, est donc revenu, pour mieux expliquer le contexte du projet réalisé en 2010, aux origines de cette grande épopée lancée en 2006 dans 14 communes de la région Clervaux-Vianden.

Resonord : vers la mise en place d’un office social intercommunal

C’est dans le cadre du programme LEADER + que tout a commencé, puisqu’une étude sociale intitulée "Regional Sozialetzude Norden" a été réalisée par l’asbl ANNE et l’Université de Luxembourg. L’objectif ? Mener une analyse de la situation et de l’évolution socio-démographique, de l’infrastructure sociale existante et des besoins sociaux de la population afin de servir de base à l’établissement d’une politique sociale territoriale cohérente. C’est ainsi qu’est né RESONORD I.

Une fois dotées de cette étude précieuse et détaillée, les communes de la région Clervaux-Vianden, soucieuses d’aller de l’avant en développant l’approche intercommunale en matière de développement social ainsi amorcée, ont souhaité créer RESONORD : REgionalen SOzialzenter NORDenet mettre en œuvre un "guichet unique social". Ainsi le projet RESONORD II, cofinancé lui aussi dans le cadre de LEADER +, envisageait d’initier, de 2009 à 2011, un projet pilote traitant la restructuration des offices sociaux de la région Clervaux-Vianden selon les directives prévues dans la loi 5830* sur l’aide sociale et adoptée le 18 décembre 2009. Il s’agissait notamment de prévenir de la sorte l’exclusion sociale de certains groupes vulnérables de la population.

L’objectif est désormais la création d’un office social intercommunal qui devrait fonctionner à compter du 1er janvier 2011 et qui entend bien s’adresser à tous les publics en offrant un accès facilité à tous les types de prestations sociales. Une convention signée entre les 14 communes, le SICLER et elisabeth-ANNE asbl, a en effet permis au cours de l’année 2010 la mise en place du projet pilote intitulé "Regionalen Sozialzenter Norden", ou RESONORD III. Le siège du futur office social se situera à Hosingen dans un nouveau bâtiment en voie d’achèvement. Deux antennes, à Vianden et à Wincrange, renforceront la proximité des services aux citoyens. Depuis le 15 septembre 2010, cinq des futurs huit membres de l’équipe ont commencé leur travail en menant à bien les travaux de préparation et de structuration du nouvel office social intercommunal.

Le projet RESONORD IV : les nouvelles technologies au service de l’accès aux services sociaux

RESONORD IV, le projet cofinancé dans le cadre de l’Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale a pour mission principale de faciliter l’accès à des services de qualité dans le secteur social et d’offrir une complémentarité aux services existants. Son but est non-seulement de favoriser l’inclusion sociale mais également de renforcer la cohésion sociale dans la région Clervaux-Vianden.

Un Help Desk, instrument d’information et de conseil, rassemble le personnel administratif et représente le centre d’accueil et le bureau de coordination pour toute question d’intérêt social de la région Clervaux-Vianden. UneLe futur portail Internet Resonord réception coordonne et transfère, le cas échéant, les appels aux personnes compétentes de l’office social ou de la coordination. Par ailleurs le Help Desk a comme mission d’informer et de sensibiliser le grand public.

Un accueil permet au citoyen de s’informer sur place des actualités sociales de la région. Un Call-Center fournit au téléphone toutes les informations nécessaires, que ce soit pour un publique professionnel ou non.

Pour supporter le Help Desk, un site Internet social régional va être mis en place dans le but de garantir :

  • une offre d’informations concernant les institutions sociales dans la région, avec une localisation géographique sur une carte ;
  • une offre d’informations pour les professionnels du secteur social et le grand public.

Et le site Internet, que les porteurs de projet vont veiller à bien maintenir à jour, jouera donc par la suite le rôle de plateforme d’information et d’échange pour tout le projet Resonord.

* La loi 5830 organisant l’aide sociale

Cette nouvelle loi a pour but de compléter et de moderniser le système de protection sociale, en mettant à jour la législation actuelle, à savoir la loi du 28 mai 1897 sur le domicile de secours et l’arrêté royal grand-ducal du 11 décembre 1846 sur la réorganisation et le règlement des bureaux de bienfaisance.

La loi a donc pour objet de créer les instruments nécessaires pour une action coordonnée et harmonisée entre les différentes communes, permettant des interventions plus efficaces sur les situations de pauvreté et leurs causes.

D’après le texte de la loi, l’aide accordée, qui comprend entre autres les soins médicaux, le logement, l’alimentation, l’habillement, la mobilité et l’eau destinée à la consommation humaine ainsi que l’énergie domestique, peut être de nature matérielle, financière ou sociale.

Cette aide est dispensée par l’office social, qui sera créé dans chaque commune de plus de 6.000 habitants. Toute commune d’une population inférieure à ce seuil devra se regrouper avec une ou plusieurs communes en vue d’atteindre ce seuil pour former un office social commun.