Du 16 au 22 septembre 2010, des centaines de villes d'Europe et d'ailleurs participeront à la semaine européenne de la mobilité, qui est la plus grande manifestation au monde consacrée au transport urbain durable.
Le thème de la campagne 2010, intitulée "Circulons malin, vivons mieux", est en soi une reconnaissance des effets néfastes des tendances actuelles en matière de transport urbain sur la santé des citoyens. La campagne a pour but d'encourager les autorités locales à promouvoir des solutions de remplacement de la voiture et à mettre en évidence leurs avantages pour la santé publique et pour l'environnement.
Depuis son lancement en 2002, la semaine de la mobilité réunit chaque année davantage de villes participantes. L'an dernier, le chiffre record de 2 181 villes participantes a été atteint, ce qui représente quelque 237 millions d'individus. Plus de 4 440 mesures permanentes ont été introduites à la suite de la campagne qui s'est déroulée sur une semaine.
Trois organisations non gouvernementales spécialisées dans les questions d'environnement urbain, Eurocities, Energie-Cités et Climate Alliance, assurent la coordination de cette semaine européenne de la mobilité. La direction générale de l'environnement de la Commission européenne soutient financièrement l'opération et organise la remise annuelle des prix de la semaine européenne de la mobilité destinés à récompenser les meilleurs programmes d'activités et de mesures.
Au Luxembourg, 45 communes et villes participent à la Semaine européenne de la mobilité. Le 14 septembre 2010, le ministre du Développement durable et des Infrastructures, Claude Wiseler, le président du Syvicol, Dan Kersch, et le directeur général du Verkéiersverbond, Gilles Dostert, ont présenté le programme national de la Semaine européenne de la mobilité, organisée du 16 au 22 septembre 2010.
Sous le slogan "Se déplacer mieux, vivre mieux", il s’agit de favoriser la prise de conscience collective quant à la nécessité d’agir contre les nuisances générées par la croissance du trafic motorisé en milieu urbain.
Les objectifs ? Améliorer la qualité de vie en ville, encourager l’usage des modes de transport et de déplacement alternatifs à la voiture particulière et enfin sensibiliser et informer les citadins sur les enjeux liés à la mobilité durable en ville et sur les risques liés à la pollution
Jeudi 16 septembre
'den Atelier' - Luxembourg Hollerich
19h30 Bilan de l’action ‘Mam Vëlo op d’Schaff’ 2010 - remise des prix du concours
21h00 Concert avec le groupe CLUSTER 5 - soirée d'ouverture de la semaine de la mobilité, ouverte au grand public
Vendredi 17 septembre - Journée Personnes à mobilité réduite
Mersch - Luxembourg - Findel
Sensibilisation sur l'accès du transport public pour personnes à mobilité réduite
12h45 Accueil des participants en gare de Mersch
Samedi 18 et dimanche 19 septembre - Journées des Communes
Journées réservées spécialement aux activités des communes - Plus de détails sur www.mobilityweek.eu
Lundi 20 septembre - Journée Comité des usagers
Chambre de Commerce - Luxembourg Kirchberg
9h30 Groupe de travail interne du comité des usagers
Mardi 21 septembre - Journée informations
TICE - Esch/Alzette
10h00 présentation du nouvel affichage arrêt de bus - point de presse
Hôtel de Ville - Ettelbruck
14h30 présentation des plans de la future gare d'Ettelbruck en présence du Ministre du Développement durable et des Infrastructures
Mercredi 22 septembre - Journée remerciement
Gare de Luxembourg
7h00 - 13h00 organisation de stands de services gratuits :
9h00 point de presse en présence du Ministre du Développement durable et des Infrastructures et de la direction des CFL
Journées communication
Durant toute la semaine à Luxembourg - Ettelbruck - Esch/Alzette : distribution de 45.000 dépliants d'information sur les transports en commun au Luxembourg
Du vendredi 17 au dimanche 19 septembre à l’Oekofoire - Luxembourg Kirchberg : stand de la Mobilitéitszentral et stand du MDDI