Les forêts et autres terres boisées couvrent près de 40 % de la superficie totale de l'UE, les sols cultivés près d'un quart et les prairies un autre cinquième, tandis que les zones bâties ainsi que les autres zones non-bâties, telles que les routes et chemins de fer, représentent 4 % de la superficie totale. En ce qui concerne l'utilisation socio-économique des sols, plus de 40 % de ceux-ci sont utilisés dans l'UE pour l'agriculture et près de 30 % pour la sylviculture. L'utilisation des sols à des fins résidentielles, commerciales et industrielles concerne un peu plus de 10 % de la surface totale de l'UE.
Ces données sont publiées pour la première fois par Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne et sont basées sur les résultats d'une enquête à grande échelle réalisée en 2009, l'enquête aérolaire sur l'utilisation et la couverture des sols (dite LUCAS, en anglais: "Land Use/Cover Area frame Survey"). Cette enquête a été menée dans 23 États membres de l'UE et a permis l'enregistrement de la couverture physique des sols et de leur utilisation socio-économique. LUCAS est la plus vaste enquête harmonisée sur les sols jamais réalisée dans l'UE. La base de données qui en résulte est unique, les données étant entièrement harmonisées et comparables en raison de définitions et de méthodologies communes dans les États membres
Plus de la moitié du pays est recouvert de forêts et autres terres boisées en Finlande (68 %), en Suède (66 %), en Slovénie (63 %), en Estonie (55 %) et en Lettonie (52 %).
Les plus fortes proportions de sols cultivés sont observées au Danemark (48 %), en Hongrie (47 %), en Pologne (36 %), en République tchèque (35 %), en Allemagne et en Italie (33 % chacun) ainsi qu'en Espagne et en France (30 % chacun).
En Irlande (64 %), près de deux tiers du pays est recouvert de prairies naturelles ou exploitées. Elle est suivie du Royaume-Uni (42 %), des Pays-Bas (38 %) et de la Belgique (33 %). Les proportions les plus élevées de landes se trouvent en Grèce (21 %), en Espagne (14 %), au Portugal (11 %) et au Royaume-Uni (10 %).
Les plus grandes proportions de zones bâties et autres zones non-bâties se situent aux Pays-Bas (13 %) et en Belgique (10 %).
L'utilisation socio-économique des sols dépend en grande partie de la couverture du sol. Cependant, quelques différences existent. Par exemple, l'utilisation à des fins résidentielles, commerciales et industrielles diffère de la couverture en zones bâties et autres zones non-bâties, car certaines surfaces couvertes de végétation et/ou d'eau, sont utilisées à des fins résidentielles. C'est le cas par exemple des jardins, des parcs, des plans d'eau,...
Les États membres ayant les plus fortes proportions de surfaces utilisées à des fins résidentielles, commerciales et industrielles sont les Pays-Bas (37 %), la Belgique (25 %), le Danemark et le Royaume-Uni (16 % chacun) ainsi que la Suède (15 %).
Au Luxembourg, les forêts et autres terres boisées constituent 36 % (UE : 39 %) de la superficie. Les sols cultivés occupent 22 % (UE : 24 %) de la superficie, les prairies 31 % UE : 20 %), les landes 1 % (UE : 6 %), les eaux et zones humides 1 % (UE : 5 %), les zones bâties et autres zones non-bâties 8 % (UE : 4 %) et les sols nus 1 % (UE : 2%)
Au Luxembourg, 53 % des sols sont utilisés à des fins agricoles (UE : 43 %). La sylviculture requiert 33 % des sols (UE : 29 %). La chasse, pêche et les sols sans usage apparent ne sont que 3 % (UE : 16 %). Les commerces, services et surfaces résidentielles occupent 5 % des sols (UE : 8 %) et l’industrie, l’énergie, les transports et les exploitations minières 6 % (UE : 3 %).