Jean Asselborn, a reçu le 17 novembre 2010 au Ministère des Affaires étrangères les participants aux cours de formation dispensés dans le cadre la mission intégrée "Etat de droit" de l’UE pour l’Irak (EUJUST Lex – Irak).
Cette mission civile de gestion de crise est menée dans le cadre de la Politique européenne de Sécurité de Défense commune (PSDC). Elle a pour principaux objectifs de contribuer à la mise en place d’un système de justice pénale professionnel en Irak fondé sur l’Etat de droit et d’aider les autorités irakiennes à élaborer et à mettre en œuvre une stratégie en matière de formation ainsi que des techniques modernes d’encadrement supérieur.
La mission EUJUST Lex – Irak, qui fut la toute première mission intégrée "Etat de droit" mise en place par l’Union européenne, offre donc des possibilités de perfectionnement professionnel aux fonctionnaires irakiens de haut et moyen niveau travaillant dans le système de justice pénale, à savoir dans les services de police, l’appareil judiciaire et le système pénitentiaire.
Des cours et des détachements aux fins d'acquisition d'une expérience professionnelle sont organisés en Irak et dans les Etats membres de l'UE. Ils offrent des possibilités d'apprentissage et présentent les meilleures pratiques en matière d'Etat de droit. En outre, les activités de la mission facilitent un échange de vues entre les formateurs de l'UE et les participants irakiens.
La phase opérationnelle d’EUJUST Lex – Irak a commencé le 1er juillet 2005 et, suite à la 3e prorogation du programme d’opérations de la mission, le Conseil de l’Union européenne a décidé en date du 14 juin 2010 de la proroger jusqu’au 30 juin 2012.
La mission a largement dépassée ses objectifs.
A la mi-octobre 2010, 3581 juges, magistrats instructeurs et hauts fonctionnaires irakiens de la police et du système pénitentiaire avaient participé à 129 cours intégrés et spécialisés ainsi qu’à 22 détachements aux fins d’acquisition d’une expérience professionnelle.
Jusqu’à présent la plupart des formations ont eu lieu dans les Etats membres de l’UE et se sont déroulées sur la base de programmes communs élaborés dans le but de continuer à répondre aux besoins spécifiques du système de justice pénale irakien tout en continuant de mettre l’accent sur les Droits de l’Homme.
Le Luxembourg a soutenu la mission EUJUST Lex – Irak depuis sa création en 2005, sous la Présidence luxembourgeoise de l’Union européenne. La participation du Luxembourg à l’organisation des cours de formation illustre le soutien du Grand-Duché aux efforts internationaux visant à la stabilisation et à la reconstruction de l’Irak.
Les cours sont dispensés à Bruxelles et à Luxembourg et vont notamment porter sur les aspects nationaux et internationaux du travail policier dans le contexte de la lutte anti-terroriste. Le soutien financier du Luxembourg à l’Irak depuis 2003 s’élève à 7,6 millions d’euros.