Principaux portails publics  |     | 

Développement rural - Environnement - Politique régionale
Romain Schneider et Marco Schank ont présenté à la presse le projet Interreg "Habitreg.net"
L’objectif : mettre en place un réseau pour répondre aux défis d’habiter des territoires ruraux et périurbains de Wallonie-Lorraine-Luxembourg
30-11-2010


Le 30 novembre 2010, Marco Schank, ministre délégué au Développement durable et aux Infrastructures, et Romain Schneider, ministre de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, ont lancé avec Emile Romain Schneider, Marco Schank et Emile Eicher présentant le projet Habitreg.net à la presse le 30 novembre 2010Eicher, président du SICLER, le projet "Habitreg.net, un réseau pour répondre aux défis d’habiter des territoires ruraux et périurbains de Wallonie-Lorraine-Luxembourg" (WLL).

L’objectif du projet "Habitreg.net" est de mettre en réseau acteurs et élus locaux de la Wallonie, de la Lorraine et du Luxembourg pour échanger et expérimenter de nouveaux outils et actions de coopérations autour de l’habitat durable.

Le projet vise à élaborer des solutions à trois grands types de défis qui se posent dans le domaine de l’habitat rural tant en Lorraine, en Wallonie qu’au Luxembourg :

  • le besoin d’adapter l’habitat aux changements sociaux et démographiques,
  • le besoin de maîtriser l’habitat dans la structuration du territoire,
  • le besoin de concilier les besoins liés à l'habitat avec ceux de la protection de l’environnement.

La mise en œuvre du projet "Habitreg.net" est portée par le Carrefour des Pays lorrains et ses partenaires wallon, à savoir la Fondation Rurale de Wallonie, et luxembourgeois qui sont le Syndicat Intercommunal pour la promotion du Canton de Clervaux (SICLER) et le Parc Naturel de l’Our.

Habitreg.netHabitreg.net, qui a été lancé en juin 2010 et qui devrait être doté d’ici peu d’un site Internet, va être mis en œuvre en plusieurs étapes distinctes.

Il s’agira dans un premier temps de dresser un état des lieux afin de rendre compte de la réalité des pratiques locales autour de l’habitat.

Cette première étape se traduira par le recensement d'études, la collecte de données existantes, la tenue d’entretiens avec les acteurs locaux et l’organisation de trois séminaires de restitution et d’échanges dans chaque région partenaire au printemps 2011.

Durant la deuxième étape, il s’agira de donner un cadre de rencontres et d’échanges aux acteurs et élus locaux des trois régions frontalières afin de partager et diffuser des expériences innovantes par le bais de visites de bonnes pratiques, d’ateliers de travail et d’échanges.

Viendra ensuite le moment d’accompagner les acteurs des trois régions frontalières dans la mise en œuvre des projets transfrontaliers qu’ils souhaitent réaliser en commun, que ce soit le transfert de bonnes pratiques entre territoires, ou bien la mise en place de solutions communes dans le cadre d’une stratégie transfrontalière.

Enfin, dans un souci de capitaliser les échanges mais aussi de valoriser les résultats pour qu’ils puissent être utilisables par le plus grand nombre, des publications, la mise en place d’un site Internet et l’organisation de séminaires sont également prévus. Ces initiatives permettront d’évaluer et de capitaliser les échanges tout au long du projet.

Le public ciblé par ce projet compte :

  • les élus locaux et régionaux
  • les techniciens : agents de développement local, personnels des territoires communaux et intercommunaux
  • les administrations (communales, régionales, nationales)
  • les autres acteurs des territoires : promoteurs immobiliers, associations, organisations non gouvernementales

Le projet, qui s’étalera sur trois ans (2010-2013), est doté d’un budget global de plus de 796 000 euros. Il est cofinancé à hauteur de 50 % par le programme européen Interreg IV A Grande Région du Fonds européen de développement régional (FEDER).Interreg IV A Grande Région

Le budget des deux partenaires luxembourgeois (Parc naturel de l’Our et Sicler) s’élève à 281 540 euros, dont 37 % sont autofinancés, 50 % proviennent du FEDER et 50 % des cofinaceurs nationaux, à savoir le Ministère du Développement durable et des Infrastructures (MMDI), le Ministère du Logement et le Ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural.