La procédure de sélection pour l'édition 2011 du Prix Charlemagne pour la Jeunesse européenne s'est ouverte le jeudi 28 octobre 2010.
Le Prix Charlemagne pour la Jeunesse européenne vise à encourager le développement d'une conscience européenne auprès des jeunes à travers la récompense de projets promouvant à la fois la compréhension et le développement du sens commun de l'identité européenne et offrant des exemples pratiques d'Européens vivant au sein d'une même communauté.
La date limite de dépôt des candidatures pour cette quatrième édition a été prolongée jusqu'au 14 février 2011.
Le Parlement européen et la Fondation du prix international Charlemagne d'Aix-la-Chapelle invitent les jeunes âgés de 16 à 30 ans issus des 27 Etats membres de l'Union européenne à participer à un concours en rapport, non seulement, avec le développement et l'intégration de l'Union européenne, mais aussi avec les problèmes de l'identité européenne.
Les trois candidats qui auront déposé les meilleurs projets remporteront respectivement 5000, 3000 et 2000 euros et seront invités à visiter le Parlement européen
En 2010, le projet allemand "Réseau européen CNC - Un train pour l'Europe" a gagné le premier prix. Ce projet consistait en la construction d'un train en modèle réduit par 1 500 stagiaires de 24 centres de formation professionnelle du réseau CNC. Ce projet rendait parfaitement compte de l'essence de l'idée européenne : agir ensemble, venir à bout des limites, des frontières, découvrir sa diversité et son potentiel.
Les deuxième et troisième prix ont été attribués respectivement à l'Irlande ("Tu es ici") et à la Bulgarie ("Compétition d'ingénierie BEST BEC").
"The European Junior Branch", communauté de volontaires spécialisés, âgés entre 15 et 25 ans, assurant la promotion de la diversité culturelle auprès de jeunes de tout âge par le biais de programmes scolaires représentait le Grand-Duché de Luxembourg.
Le 26 octobre 2010, les membres de la Commission Culture et Education du Parlement européen ont réservé un accueil chaleureux aux lauréats de l'édition 2010 du Prix Charlemagne pour le Jeunesse européenne. Les Membres du Parlement européen les ont félicités pour leur inspiration et leur capacité à travailler en équipe.