"Si nous souhaitons réellement rendre le monde meilleur et plus sûr, nous avons plus que jamais besoin de bénévoles", a déclaré Kofi Annan. C'est dans cet esprit que cent millions d'Européens consacrent leur temps libre et leurs compétences à aider les personnes dans le besoin et à soutenir leur communauté : il peut s'agir d'un professeur d'art à la retraite donnant des conférences sur les chefs d'œuvre européens aux visiteurs étrangers d'un musée, d'un élève du secondaire faisant la lecture à des enfants hospitalisés ou d'un ancien footballeur de l'équipe nationale entraînant les joueurs d'un club de quartier. Il existe des milliers de manières de changer les choses.
Afin de mettre ces efforts en lumière et d'inciter plus de citoyens à s'engager à leur tour, la Commission européenne a donné le 2 décembre 2010 le coup d'envoi de l'année européenne du volontariat 2011. Le mot d’ordre est lancé pour cette Année européenne : "Changez les choses : devenez bénévole!"
Selon un sondage Eurobaromètre mené en mai 2010, trois Européens sur dix exerceraient une activité bénévole. Au Luxembourg 42 % des répondants ont répondu pratiquer une activité bénévole et c’est la solidarité et l’aide humanitaire qui apparaissent au Luxembourg en tête des domaines dans lesquels le volontariat est jugé "important".
Il existe de nombreuses définitions et traditions différentes en matière de volontariat. Le point commun de ces activités est que chaque fois que des personnes s'associent pour s'entraider ou aider d'autres personnes dans le besoin, cela profite à la fois à la société dans son ensemble et aux bénévoles eux mêmes. Le volontariat permet d'acquérir des connaissances, de mettre ses compétences à profit et d'élargir son réseau social, ce qui peut souvent déboucher sur des perspectives d'emploi nouvelles ou meilleures et favoriser le développement personnel et social.
La Commission aide les jeunes à participer à des activités de volontariat. Dans le cadre du service volontaire européen (SVE), des milliers d'adolescents et de jeunes partent à l'étranger pour enseigner, sensibiliser aux cultures et acquérir d'importantes aptitudes personnelles et sociales.
Par exemple, les bénévoles d'un foyer de Copenhague dénommé "Verahus" aident des personnes handicapées dans leur vie quotidienne. Ils leur proposent diverses activités, telles que peinture, musique, jeux et sports, et les accompagnent lors des excursions.
Pour mettre le travail des bénévoles en lumière, susciter des vocations et relever les défis auxquels ils sont confrontés, l'Année européenne du volontariat 2011 poursuit quatre objectifs :
Pour atteindre ces objectifs, la Commission encouragera l’échange de bonnes pratiques entre les autorités des États membres et les associations de bénévoles. L’accent sera mis sur la formation des bénévoles, l’agrément et l’assurance qualité, et une adéquation efficace et effective entre les bénévoles potentiels et les possibilités de volontariat. La Commission soutiendra les nouvelles initiatives visant à mettre en place des réseaux au niveau européen, afin de stimuler les échanges et les synergies transfrontière entre les associations de bénévoles et d'autres acteurs, notamment les entreprises.
Tout au long de l’Année du volontariat, des centaines d’activités et de projets seront mis en avant et soutenus, parmi lesquels au niveau européen:
La Commission travaille actuellement en étroite coopération avec l’Alliance des associations de bénévoles, le Parlement européen, les États membres, le Comité des régions, le Comité économique et social européen, le Conseil de l’Europe et les Volontaires des Nations unies.