Principaux portails publics  |     | 

Emploi et politique sociale
Dans le cadre de l’Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, l’Agence immobilière sociale présente ses services sur une vidéo diffusée en ligne
08-12-2010


Le 8 décembre 2010, les représentants de l’Agence immobilière sociale (AIS) et de la Fondation pour l’accès au logement (FAL) ont présenté une campagne de sensibilisation financée par le Ministère de la Famille dans le cadre de l’Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

L’Agence immobilière sociale

L’AIS est un service de la Fondation pour l’accès au logement. La Fondation pour l’accès au logement est un établissement d’utilité publique financée sur la base d'une convention par le ministère de la Famille et de l’Intégration et le ministère du Logement.Le logo de l'Agence immobilière sociale

L’Agence immobilière sociale est un instrument de lutte contre l’exclusion sociale. Sa mission principale est de rechercher et de mettre à disposition des logements, adéquats et adaptés à la composition du ménage, à des personnes à revenus modestes souffrant également d'une problématique liée au logement. L’AIS se veut être l’intermédiaire entre locataires et propriétaires. Elle loue des logements pour mettre en place des projets d'inclusion sociale par le logement d'une durée maximale de trois ans. Dans ce cadre, l'AIS collabore avec les offices sociaux et services sociaux du pays. L’occupant du logement paye une contribution du loyer à l’AIS. La contribution n’est pas calculée en fonction des prix immobiliers, mais du revenu et de la situation familiale des occupants.

Afin de pouvoir offrir des logements bon marché, l'AIS offre en contrepartie des garanties intéressantes aux propriétaires. L’agence garantit le payement du loyer tous les mois. Une équipe technique est chargée de contrôler l'entretien régulier du bien. L'occupant du logement est encadré par une équipe de professionnels du domaine social, qui l’accompagne tout au long de la durée du contrat et qui intervient en cas de besoins.

Actuellement, l’AIS loue 56 logements et loge 170 personnes.

La campagne de sensibilisation

Depuis sa création en septembre 2009, l’AIS a lancé une campagne de sensibilisation pour informer le grand public de ses missions et pour attirer l’attention de propriétaires voulant mettre à disposition leurs logements.

Dans le cadre de l’année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, l’AIS a réalisé un court-métrage de 9 minutes visant à expliquer le fonctionnement de l’agence et d’attirer l’attention des propriétaires. Le film peut être visionné sur le site web de l’AIS et sur Youtube.

L’AIS s’adresse à des personnes à revenus modestes et présentant un problème de logement selon la typologie européenne d’exclusion liée au logement (ETHOS).

Pour pouvoir bénéficier d’un logement de l’AIS, le demandeur doit donc:

  • se trouver dans une situation de logement précaire;
  • disposer d’un revenu inférieur à un plafond défini;
  • ne pas être propriétaire d’un bien immobilier au Luxembourg ou à l’étranger;
  • être en mesure de payer la participation locative mensuelle;
  • être affilié à une caisse de maladie;
  • posséder un titre de séjour en règle;
  • être disposé à mettre en œuvre un projet visant à le rendre autonome sur le plan du logement.