Principaux portails publics  |     | 

Recherche et société de l'information
Selon des données publiées par Eurostat, le Luxembourg se place parmi les premiers de la classe en matière d'utilisation d'internet
14-12-2010


Le 14 décembre 2010, l’office statistique de l’UE (Eurostat) a publié les chiffres relatifs à l’utilisation d'internet dans les 27 pays de l’UE. Ces données statistiques, établies dans le cadre d’une enquête plus vaste concernant "l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) par les ménages et les particuliers dans les États membres de l’UE, ainsi qu’en Norvège, en Croatie et en Turquie" tracent les évolutions en termes d’utilisation d’internet qu’à connue l’Union depuis 2006.

L’enquête d’Eurostat a non seulement visé à recueillir des données concernant l’utilisation d’internet et les connexions à large bande mais s’est également étendue à d’autres indicateurs tels que les achats en ligne, les services publics en ligne, la sécurité internet et les services avancés de communication et d'information mais pour lesquels l’office des statistiques n’a pas encore rendu public les résultats.

Neuf luxembourgeois sur dix ont indiqué utiliser internet, 70 % des ménages du Grand-Duché disposent même d’internet à large bande

EurostatEurostat a commencé par indiquer que 70 % des ménages de l’UE avaient accès à internet au premier trimestre 2010, contre 49 % au premier trimestre 2006. De manière générale, l’enquête d’Eurostat a permis d’établir clairement que le niveau d'accès à internet a été en hausse dans tous les Etats membres entre 2006 et 2010 et ce plus particulièrement en Roumanie où il a triplé, ainsi qu'en Bulgarie, en République tchèque, en Grèce, en Hongrie et en Slovaquie où il a doublé ou presque doublé. La progression pour le Luxembourg a été de 20 % sur cette période. En 2010, les plus fortes proportions d'accès à internet ont été enregistrées aux Pays-Bas (91 %), au Luxembourg (90 %) et en Suède (88 %), et les plus faibles en Bulgarie (33 %), en Roumanie (42 %) et en Grèce (46 %).

En ce qui concerne le pourcentage des ménages disposant d'une connexion internet à large bande, ce chiffre a doublé, passant de 30 % en 2006 à 61 % en 2010 pour l’ensemble des Etats membres. La Suède (83 %) a enregistré la plus forte proportion de connexions à large bande en 2010, suivie du Danemark (80 %) et de la Finlande (76 %), tandis que la Roumanie (23 %), la Bulgarie (26 %) et la Grèce (41%) avaient la plus faible. Le pourcentage des ménages luxembourgeois disposant de ce type de connexion est passé de 44 % en 2006 à 70 % au premier trimestre 2010.

L’enquête d’Eurostat s’est également intéressé à la différence des taux d’utilisation d’internet entre les ménages avec enfant et ceux sans enfants. Les résultats publiés par Eurostat indiquent que la proportion d’accès à internet était supérieure d'environ 20 points de pourcentage chez les ménages avec enfant (84 %) et ce dans tous les pays de l’Union. Cette proportion était légèrement inférieure au Luxembourg (12 %), pays où le pourcentage d’utilisation d’internet des ménages avec enfant atteint 98 %. Au sein de l’UE les pourcentages d'accès à internet chez les ménages avec enfant variaient de 50 % en Roumanie à 99 % aux Pays-Bas et en Finlande.

Outre ces données, Eurostat a aussi communiqué des statistiques à propos de "l’utilisation de l’internet pour la communication" qui ont mesurés trois types de communication : l’envoi de courriels, le recours à des forums de discussion, des blogs et des réseaux sociaux, le recours aux appels téléphoniques ou vidéo via internet.

La communication par voie de courriel est solidement établie au Luxembourg

Dans l'UE, près de 90 % des utilisateurs d'internet ont envoyé des courriers électroniques au cours du premier trimestre 2010, sans aucune différence significative selon les groupes d'âge. Le Luxembourg s’inscrit dans la moyenne européenne, si ce n‘est pour une utilisation légèrement supérieure (94 %) pour les classes d’âges des 16-24 ans et des 25-54 ans.

Par contre, l'utilisation d'internet pour envoyer des messages à des forums de discussion, des blogs et des réseaux sociaux, variait grandement selon l'âge. Quatre cinquièmes des internautes âgés de 16 à 24 ans dans l'UE ont utilisé internet à cette fin en 2010, comparé à deux cinquièmes pour les personnes âgées de 25 à 54 ans et moins d'un cinquième pour celles âgées de 55 à 74 ans. L'utilisation de ce moyen de communication était particulièrement élevée chez tous les groupes d'âge en Pologne, au Portugal et en Lituanie. En ce qui concerne les internautes luxembourgeois, ce contraste ressort également des chiffres. Au Luxembourg 74 % des internautes âgés de 16 à 24 ans ont eu recours à ce type de communication là où seulement 41 % des personnes âgés de 25 à 54 ans et un quart des internautes de la classe d’âge des 55-74 ans ont utilisé internet pour communiquer de cette manière.

Le Luxembourg affiche une spécificité dans le recours aux appels téléphoniques et vidéo via internet

Dans la troisième série de donnés statistiques relative à l’utilisation d’internet pour effectuer des appels téléphoniques ou vidéo, la différence entre les groupes d'âges était nettement moins prononcée. Les chiffres concernant les moyennes européennes indiquent qu’un tiers des personnes âgées de 16 à 24 ans ont utilisé cette forme de communication en 2010, contre un quart pour celles âgées de 25 à 54 ans et un cinquième pour celles âgées de 55 à 74 ans. L'utilisation d'internet pour les appels téléphoniques ou vidéo était particulièrement élevée pour tous les groupes d'âges en Bulgarie, en Lettonie, en Lituanie et en Slovaquie.

Les donnés relatives au Luxembourg font ressortir une exception, également constatée pour le cas de l’Irlande, dans les différences entre les deux premiers groupes d’âges. En effet, le recours à internet pour ce type de communication par les internautes âgés de 25 à 54 ans est supérieur de 1 % (33 %) au pourcentage du groupe des internautes âgés de 16 à 24 ans. À l’exception de l’Irlande, tous les Etats membres présentent un déclin dans les taux d’utilisation à mesure que l’âge des utilisateurs augmente. Au Luxembourg, le pourcentage des internautes âgés de 55 à 74 est de 24 % pour cette dernière rubrique.