Principaux portails publics  |     | 

Marché intérieur - Télécommunications
Un chargeur universel de téléphone portable en 2011 grâce à un accord entre la Commission et 14 grandes entreprises du secteur
08-02-2011


Vous est-il déjà arrivé de ne pouvoir emprunter le chargeur d’un ami ou d’un collègue, car il n’était pas compatible avec votre modèle de téléphone portable? Il en sera bientôt fini de ces petits tracas.

Depuis des années, la Commission préconise tout simplement l’utilisation d’un chargeur universel, compatible avec toutes les marques et les modèles de téléphone portable.

Le 8 février 2011, un exemplaire de chargeur universel compatible a été présenté à la Commission européenne par Bridget Cosgrave, directrice générale de DIGITALEUROPE, la plus grande association d’entreprises européennes de technologie numérique.

La solution a été trouvée grâce à la coopération entre quatorze entreprises et la Commission européenne, onechargerforall.eu, utilisant une approche fondée sur le bon sens, qui profite à toutes les parties prenantes, sans devoir passer par une nouvelle réglementation.

Comment cela s’est-il déroulé ?

La Commission européenne avait demandé à quatorze grands fabricants de téléphones portables de signer un onechargerforall.eu : le site de la campagne de la Commission européenne pour promouvoir le lancement du chargeur universel pour les téléphones portablesprotocole d’accord (PA) afin d’harmoniser les spécifications des chargeurs destinés aux téléphones portables informatisés qui sont commercialisés dans l’UE. Les entreprises suivantes avaient signé le PA : Apple, Emblaze Mobile, Huawei Technologies, LGE, Motorola Mobility, NEC, Nokia, Qualcomm, Research In Motion (RIM), Samsung, Sony Ericsson, TCT Mobile (ALCATEL mobile phones), Texas Instruments et Atmel.

L’accord portait sur les téléphones portables informatisés, c’est-à-dire les modèles qui peuvent être branchés sur un ordinateur en vue de procéder à l’échange de photos, de fichiers et de musique. Pourquoi ces téléphones-là ? La Commission et l’industrie sont parties du constat que les téléphones portables informatisés sont déjà prédominants sur le marché.

Ensuite, les organismes européens de normalisation CEN-CENELEC et ETSI ont reçu un mandat de la Commission et ont mis au point les normes harmonisées que les téléphones portables informatisés compatibles avec le nouveau chargeur universel doivent respecter à partir de 2011. Les nouvelles normes techniques relatives aux téléphones portables informatisés furent publiées le 29 décembre 2010.

La publication des normes en décembre 2010 a donné le feu vert aux fabricants de téléphones portables pour lancer les modifications requises en matière de conception et d’essai pour les chargeurs, le but étant de s’assurer que les téléphones compatibles soient sûrs et interopérables. Les modèles informatisés compatibles des différentes marques pourront fonctionner avec le même chargeur.

Le nouveau chargeur universel repose sur la technologie de connexion Micro-USB. Dans le cas des téléphones qui ne disposent pas d’une interface Micro-USB, le protocole d’accord autorise l’utilisation d’un adaptateur.

Le 8 février 2011 enfin, un exemplaire du nouveau chargeur universel compatible a été présenté à la Commission européenne. Les quatorze fabricants devraient lancer les nouveaux chargeurs universels de téléphone portable sur le marché européen au cours de l’année 2011.

Le lancement du chargeur universel montre que la normalisation peut faciliter la vie des Européens. La normalisation est l’un des éléments clés que la Commission encourage pour que le potentiel du marché unique soit pleinement utilisé.

Quelques autres avantages pour le consommateur

Les consommateurs ne seront plus contraints d’acheter un nouveau chargeur pour chaque nouveau téléphone portable.

Comme les consommateurs pourront acheter un téléphone portable sans chargeur, cela devrait, selon toute logique, diminuer le prix d’achat. Ils auront également la possibilité d’acheter des chargeurs indépendants pour un rapport qualité/prix bien supérieur au niveau actuel.

Un des effets de cette harmonisation des chargeurs sera la réduction du nombre de chargeurs vendus inutilement, ce qui devrait  permettre de diminuer la quantité de déchets électroniques.

Le chargeur universel devrait également renforcer son efficacité énergétique et réduire la consommation d’énergie.