Dans l'UE, les conditions de logement varient fortement entre les États membres. Ces différences peuvent être observées tant dans le type de logement où les gens vivent que dans les problèmes de logement auxquels ils sont confrontés.
Dans l'UE, 18 % de la population habitait un logement surpeuplé, tandis que 16 % déclarait avoir un problème de fuite dans la toiture ou d'humidité, 7 % considérait leur logement trop sombre, 4 % ne disposait pas de toilettes intérieures et 3 % de baignoire ou de douche.
Ces indicateurs relatifs aux conditions de logement proviennent d'un rapport d'Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne.
Le type d'habitation varie considérablement selon les États membres : les maisons individuelles sont le type de logement le plus répandu dans douze États membres, dont le Luxembourg, les appartements dans dix, et les maisons jumelées ou mitoyennes dans cinq États membres.
En 2009, plus de la moitié de la population vivait en appartement en Lettonie (66 %), en Estonie et en Espagne (65 % chacun), en Lituanie (58 %), en Grèce (56 %) ainsi qu'en République tchèque, en Allemagne et en Italie (53 % chacun), en maison individuelle en Slovénie (69 %), en Hongrie (68 %), en Roumanie (61 %), au Danemark (58 %) et en Suède (51 %) et en maison jumelée ou mitoyenne aux Pays-Bas et au Royaume-Uni (61 % chacun) ainsi qu'en Irlande (58 %).
Au Luxembourg, ce sont les maisons individuelles qui ont la préférence des résidents, puisque 41,4 % de la population vit en maison individuelle alors que 32,5 % des gens résident en appartement et 25,5 % en maison jumelée.
La surpopulation dans un logement dépend de la relation entre le nombre de personnes composant le ménage et le nombre de pièces disponibles. En 2009, la proportion de personnes vivant dans un logement surpeuplé variait grandement selon les États membres, allant de 1 % à Chypre, 2 % aux Pays-Bas, 3 % en Espagne et 4 % en Irlande, en Belgique et à Malte, à 58 % en Lettonie, 55% en Roumanie et en Hongrie, 49 % en Pologne et en Lituanie et 47 % en Bulgarie.
Les conditions de logement peuvent également être analysées à travers les problèmes d'humidité, d'obscurité ou de disponibilité d'équipements sanitaires.
La proportion de la population occupant un logement et déclarant avoir un problème de fuite dans la toiture ou d'humidité sur les murs variait de 5 % en Finlande, 7 % en Slovaquie et en Suède et 8 % au Danemark, à 31 % en Slovénie, 29 % à Chypre, 26% en Lettonie et 24 % en Bulgarie. Au Luxembourg, le problème concerne 17,5 % de la population.
La proportion de la population vivant dans un appartement considéré trop sombre variait de 4 % en Slovaquie, aux Pays-Bas, en République tchèque et en Finlande à 16 % en Slovénie et 11 % en Lettonie et au Royaume-Uni. Le Luxembourg, avec 7 % de personnes concernées, se situe dans la moyenne européenne.
Des différences importantes existent entre les États membres concernant l'équipement sanitaire des logements.
Le pourcentage de personnes vivant dans un logement dépourvu de toilettes intérieures variait de moins de 1 % dans 15 États membres, dont le Luxembourg, à 43 % en Roumanie, 26 % en Bulgarie et 17 % en Lituanie et Lettonie.
La proportion de la population vivant dans un logement sans baignoire ou douche variait de moins de 1 % dans 17 États membres, dont le Luxembourg, à 41 % en Roumanie, 18 % en Lettonie et 16 % en Lituanie et en Bulgarie.