Principaux portails publics  |     | 

Parlement européen
L’eurodéputé libéral luxembourgeois Charles Goerens a désormais son propre site
10-02-2011


L’eurodéputé libéral luxembourgeois Charles Goerens est désormais en ligne avec le lancement  le 10 février 2011 de son propre site Internet. A cette occasion, il avait invité la presse et s’est exprimé sur plusieurs sujets européens d’actualité, dont la gouvernance économique, la gestion de la crise économique et le semestre européen.

Le site de Charles Goerens est quadrilingue : luxembourgeois, allemand, français anglais et français. Il contient sur la page d’accueil une bande au milieu de la page par laquelle on accède en un seul clic à ses interventions – également disponibles en vidéo - questions parlementaires, explications de vote et sa présence dans la presse.  www.charlesgoerens.lu

Les rubriques sous la bande-annonce couvrent l’actualité, les activités – ont peut également y accéder par une rubriques dans la bande verticale à la droite de la page - les initiatives – dont ses rubriques dans la presse hebdomadaire - et le CV de l’eurodéputé. Son agenda et une galerie-photos qui le montre souvent recevant des délégations de citoyens à Strasbourg sont également disponibles.

Profitant de l’occasion, le député européen s’est exprimé sur le dossier du gouvernement économique de l’UE. Il a regretté que l’UE doive à chaque fois qu’un grand problème se pose trouver une nouvelle méthode pour le résoudre. Cette discussion, que l’Allemagne surtout fait traîner, alors qu’elle exporte deux tiers de ses exportations vers les pays de l’UE grâce au marché intérieur, constitue une grande perte de temps. Dans ce contexte, le Parlement européen joue selon Charles Goerens un rôle constructif. Son groupe politique, l'ALDE, espère que la Commission, un peu mise à l’écart, saura découvrir son rôle au cours du sommet des Etats de la zone euro prévu pour début mars, une Commission qui doit savoir que le Parlement européen est son allié, particulièrement quand il s’agit de déterminer les rôles des institutions européennes  dans la coordination économique et monétaire.  

Dans le cadre de la gouvernance économique, le semestre européen risque selon Charles Goerens d’être compris comme une mise sous tutelle des Etats membres s’il n’est pas bien expliqué aux citoyens. Reste que le contrôle des limites budgétaires à ne pas dépasser est pour lui une chose légitime dans cette UE qui est en train d’évoluer. Il peut même receler un certain nombre d’autres avantages pour le Luxembourg, comme celui de savoir dès avant 2012 ce que vont faire les autres Etats membres. Une telle démarche introduit de la prévisibilité dans les affaires.