Le 23 février dernier, le président de la BCL, Yves Mersch joignait sa voix à celles d’autres banquiers centraux pour mettre en garde face aux risques d’une poussée de l’inflation. "Je ne serais pas surpris si la plupart de mes collègues arrivaient à la conclusion que les risques sont à la hausse en matière de stabilité des prix", confiait-il ainsi à l’agence de presse Bloomberg, annonçant dans le même entretien que les décideurs auraient "inévitablement" à "rééquilibrer notre position monétaire" au vu de la reprise économique et d’une poussée de l’inflation au-delà de la limite des 2 %. Un message entendu par beaucoup comme un présage d’une remontée des taux directeurs de la BCE dans les mois à venir.
A l’issue du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) qui s’est réuni le 3 mars 2011, les choses semblent se confirmer.
Certes, la BCE a décidé de maintenir son principal taux directeur inchangé à 1 %. Son président, Jean-Claude Trichet a aussi déclaré à l’issue de cette réunion mensuelle qu'une hausse des taux le mois prochain était "possible, mais pas certaine".
"L'augmentation des taux dépendra de la situation générale observée", a expliqué Jean-Claude Trichet qui s'est montré alarmant sur le niveau actuel de l'inflation dans la zone euro. La BCE a revu à la hausse ses prévisions d'inflation, tablant désormais sur une hausse des prix de 2,3 % en 2011, contre 1,8 % jusqu'à présent, et de 1,7 % en 2012, contre 1,5 % précédemment.
Face à l'inflation, le conseil des gouverneurs fait montre d'une "grande vigilance" et est prêt à réagir de "manière ferme", a souligné le président de la BCE qui a reconnu que la hausse des prix de l’énergie et des matières premières n’avait cependant pas eu l’effet indirect redouté par Yves Mersch notamment que l’inflation peut avoir en termes d’augmentation des salaires et des prix.
Yves Mersch a insisté lui aussi sur la grande vigilance des banquiers centraux pour lutter de façon énergique et préventive pour la stabilité des prix. "Si l’esprit de l’inflation devait s’échapper de sa lampe, il pourrait être trop tard", a mis en garde le président de la BCL.
Jean-Claude Trichet a aussi annoncé la poursuite des mesures de la BCE en faveur des banques : ses prêts à un mois et trois mois à montants illimités et taux fixe sont prolongés au moins jusqu'en juillet.
La BCE a par ailleurs révisé à la hausse ses prévisions de croissance pour la zone euro. Elle attend une progression du Produit intérieur brut (PIB) de 1,7 % en 2011 et de 1,8 % l'année prochaine.