Principaux portails publics  |     | 

Institutions européennes - Éducation, formation et jeunesse - Recherche et société de l'information
La Bibliothèque en études européennes de la BEI et de l’Université de Luxembourg vient d’ouvrir ses portes
04-03-2011


La Bibliothèque en études européennes de la Banque européenne d'Investissement (BEI) et de l’Université du Luxembourg a officiellement ouvert ses portes le 2 mars 2011.

Les fonds documentaires de la BEI, transférés à l’Université dans le cadre d’une convention conclue en 2008, sont à présent accessibles aux membres de l’Université du Luxembourg ainsi qu’aux milieux académique et scientifique européens et internationaux. Avec cette bibliothèque, l’Université et la BEI entendent promouvoir l’Europe, laRémy Jacob, Lucien Kerger, Michel Margue et Marie-Pierre Pausch (c) Université du Luxembourg / Michel Brumat culture et le livre ; elles ajoutent également une pierre à l’édification de la coopération entre les deux institutions.

En mars 2008, Philippe Maystadt, président de la BEI signait avec Raymond Kirsch, président du Conseil de gouvernance de l’Université et Rolf Tarrach, recteur, une convention actant la mise à disposition des fonds documentaires de la BEI à l’Université du Luxembourg. Par cette convention, les deux institutions partenaires créaient la "Bibliothèque d'études européennes de la Banque européenne d'investissement et de l'Université de Luxembourg".

Moins de trois ans après la signature de cet accord, les premiers documents – quelque 9000 - ont été sélectionnés et ont quitté le siège de la BEI au Kirchberg pour le campus universitaire de Walferdange. La nouvelle bibliothèque  en études européennes est installée dans des locaux aménagés spécialement au sein  de la Faculté des Lettres, des Sciences Humaines, des Arts et des Sciences de l'Education (FLSHASE).

Les ouvrages constituant les collections historiques de la Banque européenne d’investissement sont les témoins des jalons qui ont marqué l’évolution de la BEI depuis sa création en 1958 par le Traité de Rome ; ils reflètent les priorités opérationnelles de la Banque et, plus largement, le contexte politico-économique européen jusqu’en 1980.

L’ensemble représente une collection unique, comptant de nombreux documents rares, certains uniques.

Les chercheurs et étudiants peuvent accéder à la bibliothèque sur rendez-vous.

Les demandes devront être adressées à bibliotheque@uni.lu