Principaux portails publics  |     | 

Economie, finances et monnaie - Marché intérieur
Luc Frieden a fait avec son homologue britannique le constat d’une "alliance objective" entre Luxembourg et Royaume-Uni dans une Europe devenue "plus compliquée"
02-03-2011


Le 28 février 2011, le ministre des Finances, Luc Frieden, était reçu à Londres par le ministre britannique des Finances, George Osborne. Les deux ministres ont eu un échange de vues sur la situation des finances publiques dans l’Union européenne ainsi que sur la régulation financière internationale.

Luc Frieden a expliqué le 2 mars 2011 sur les ondes de RTL Radio Lëtzebuerg avoir constaté avec son homologue britannique "une alliance objective", et ce bien que les places financières londonienne et luxembourgeoise soient souvent en concurrence.

"L’Europe est devenue plus compliquée que l’Europe d’il y a quelques années", ont constaté en effet les deux ministres, et leur alliance de fait, qui n’est en rien dirigée contre les autres, vise avant tout à rassembler parmi les ministres des Finances assez de gens ayant une vue commune pour les votes au Conseil où la majorité qualifiée est requise.Wolfgang Schäuble, Luc Frieden et George Osborne au Conseil ECOFIN du 15 février 2011 (c) Le Conseil de l'UE

Aux yeux du ministre luxembourgeois, il est en effet particulièrement important de mieux faire valoir sa position pour tous les projets en matière de régulation financière auprès des 27, car c’est un domaine dans lequel, notamment du fait de la crise, beaucoup est encore à venir. "Certains pays veulent protéger leurs marchés en les régulant plus", a expliqué Luc Frieden, alors que le Royaume-Uni et le Luxembourg veulent "continuer à construire le marché intérieur des services financiers" et tiennent aussi "à ce que les règles mises en place en Europe soient appliquées de la même façon aux pays tiers".

Si elles sont concurrentes, les places financières de Londres et Luxembourg sont cependant aussi très largement complémentaires selon Luc Frieden, et elles ont aussi des intérêts communs. C’est pourquoi les deux ministres des Finances se sont entendus pour "coopérer étroitement" et pour mieux se concerter sur une série de projets de cette nature.

Ce voyage à Londres fut aussi pour le ministre l’occasion de promouvoir la place auprès de spécialistes de haut vol toujours nécessaires à son essor.