Principaux portails publics  |     | 

Institutions européennes
Le directeur du Trésor luxembourgeois, Georges Heinrich, a été nommé à la vice-présidence du Comité économique et financier
07-04-2011


Dans son édition du 7 avril 2011, le Luxemburger Wort annonce que Georges Heinrich, qui est actuellement directeur du Trésor, a été nommé à la vice-présidence du Comité économique et financier (CEF), instance de l'Union européenne dont la rédaction du Wort souligne combien elle est influente.Georges Heinrich

Le CEF réunit en effet les directeurs du Trésor et les numéros deux des banques centrales des Etats membres, ainsi que deux représentants de la Banque centrale européenne et deux représentants de la Commission européenne. Comme le souligne le Wort, le rôle du CEF est "essentiel" puisque c’est à lui que revient la tâche de  préparer les réunions des ministres des Finances de l'UE (Ecofin) et celles de l'Eurogroupe.

Le mandat du CEF est très large. Le comité prépare les discussions des ministres sur la surveillance des politiques économiques et budgétaires, la coordination de ces politiques, la mise en œuvre du pacte de stabilité, la réforme de l'architecture financière en Europe et les relations avec les pays tiers et les institutions internationales. Le CEF fournit aussi le cadre de dialogue entre le Conseil et la BCE. Il traite de toutes les questions visant à assurer la stabilité financière dans la zone euro, notamment du Fonds européen de stabilité financière (EFSF) et de la mise en place du mécanisme européen de stabilité (ESM).

"Autant dire que la plus grande partie de la coordination des thèmes économiques et financiers de l'Union européenne se fait au sein de ce cénacle d'experts", conclut la rédaction du Wort.

Georges Heinrich succède à Vittorio Grilli, le directeur général du Trésor italien, qui prend la présidence du CEF. Ils sont tous deux élus pour un mandat de deux ans.