La firme luxembourgeoise CFL multimodal a démarré le 11 avril 2011 un nouveau service de transport par rail de conteneurs, de caisses mobiles et de semi-remorques entre le terminal de Bettembourg au Grand-Duché de Luxembourg et le Skandinavienkai du port de Lübeck, en Allemagne.
Ce service comprend trois allers-retours par semaine au démarrage avec un objectif à terme de cinq rotations par semaine.
La continuité des acheminements vers le Sud et le Nord de l’Europe est assurée à partir de Bettembourg et de Lübeck :
Les trains longs de 650 m peuvent acheminer 34 semi-remorques P400 non accompagnées, des conteneurs et/ou des caisses mobiles de Lübeck à Bettembourg. Dans les deux terminaux, des transbordements vers d’autres trains ou d’autres moyens de transports sont effectués.
Lübeck est important, parce que son port constitue un portail pour les transports multimodaux entre les pays de l’Europe occidentale et ceux de la Mer Baltique, tandis que Bettembourg est de son côté un point nodal sur l’autoroute ferroviaire vers Perpignan
Les temps de parcours entre le Nord et le Sud de l’Europe deviennent « extrêmement courts » selon les exploitants du nouveau service. Par exemple, pour aller de Lübeck au Boulou dans le Languedoc-Roussillon, il ne faut pas plus de 42 heures. Il faut 56 heures pour s’y rendre depuis Helsinki et 70 heures depuis Malmö.
Le nouveau service répond à l’accroissement de la demande de transport intermodal, plus particulièrement de semi-remorques, sur l’axe Europe du Nord – Europe du Sud. Avec ses envois en masse, la nouvelle liaison répond aussi aux enjeux du développement durable, puisqu’elle fera transiter de la route vers le rail quelque 13 000 camions par an.
Pour cette raison, le service bénéficie du soutien de l’UE dans le cadre de Marco Polo II, un programme européen qui vise à déplacer les marchandises de la route vers des modes plus compatibles avec l'environnement. La ligne Lübeck-Bettembourg a été subventionnée à raison de 1 747 332 euros, parce que les bénéfices environnementaux attendus et les économies de frais se chiffrent à 7 415 966 euros. Il est vrai qu’avec cette ligne, 436 833 180 tonnes-kilomètre passeront de la route sur le rail.
La nouvelle autoroute ferroviaire permet en effet de passer les unités transportées par la région de la Ruhr sur le rail et d’éviter donc un réseau autoroutier qui est connu pour être constamment saturé et surchargé. Elle passe également par les régions naturelles protégées de l’Eifel sans les affecter. Après 772 km, la ligne traverse la frontière à Wasserbillig.
Les exploitants estiment que 75 % des semi-remorques, conteneurs ou caisses mobiles seront récupérés par les clients pour être distribués dans "le hinterland de Bettembourg". 25 % des unités transportées resteraient sur le rail pour d’autres destinations.