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Tourisme
Les Européens restent en Europe pour leurs vacances, et souvent dans leur pays pour des raisons financières
17-05-2011


Euronbaromètre TourismeLes Européens, sous le coup de la crise économique, hésitent en 2011 à partir en vacances loin de leur pays, et s'ils décident de voyager, ils optent pour l'Italie, l'Espagne ou la France, révèle une enquête réalisée pour la Commission européenne.

Plus de 30 000 personnes ont été interrogées dans les 27 pays de l'UE, en Turquie, en Norvège, en Islande, en Croatie et dans l'ancienne république yougoslave de Macédoine pour cette enquête diffusée à Bruxelles.

Plans pour 2011

Presque 40 % ont annoncé qu'ils resteront dans leur pays cette année et 20 % ont prévu de voyager dans un pays de l'UE. Ce n’est cependant pas le cas des résidents du Luxembourg qui ne sont que 7,7 % à rester au pays pour leurs vacances.

L'enquête révèle toutefois que 23 % des personnes interrogées dans l’UE, et 24 % des personnes interrogées au Luxembourg ne savaient pas encore où ils allaient passer leurs vacances cette année.

Les destinations de vacances les plus citées pour 2011 sont l'Italie (11,5 %), l'Espagne (8,6 %) et la France (8,2 %). En général, les pays de l’UE sont une destination pour 60 % des Européens, 20 % de ceux qui voyagent et les 40 % de ceux qui restent dans leur pays. Les résidents luxembourgeois sont néanmoins 47 % à aller dans d’autres pays de l’UE. 

Quant au coût des vacances, les Européens sont 27 %, les résidents luxembourgeois 29 %,  à vouloir réduire leurs dépenses en "wellness" et 27 % - 29 % pour les résidents luxembourgeois - pour faire moins de shopping pour continuer à pouvoir se payer des vacances. 

Les vacances en 2010

En outre, les réponses aux questions sur les précédentes vacances ont montré que 41 % des personnes interrogées dans l’UE  n'étaient pas parties en 2010 pour des raisons financières et que cet argument est encore avancé cette année. 37 % des personnes interrogées en France ont invoqué des difficultés financières, 41 % au Royaume Uni, 46 % en Espagne, 55 % au Portugal, 58 % en Grèce, 62 % en Roumanie, 65 % en Bulgarie et 68 % en Hongrie. Ils n’ont été que 27 % au Luxembourg, 28 % en Allemagne et 16 % en Belgique à avancer cette raison.

Presque 75 % des résidents de l’UE, et 85 % des résidents du Luxembourg ont fait un voyage privé ou d’affaires pendant l’année 2010. Les Luxembourgeois font un peu moins de voyages courts que la moyenne européenne - 42 % contre 37 % dans l’UE - mais ils vont sensiblement plus et plus longtemps en vacances que les autres Européens.

36 % des Européens, mais seulement 28 % des résidents luxembourgeois vont en vacances pour se reposer. Le soleil et la plage restent des arguments très importants (UE 17,5 % et LU 20,5 %). Chez les Luxembourgeois, le sport et la nature sont des raisons qui font la différence, sans oublier bien sûr les amis et la famille.

Pour ce qui est de la préférence générale de 58 % des Européens pour les destinations traditionnelles, le Luxembourg  n’est pas différent. Mais avec sa proportion de 35,5 % de voyageurs attirés par les destinations émergentes (UE : 27,5 %), le Luxembourg se place avec les Danois et les Néerlandais en tête de liste.  Ce qui les intéresse ici le plus, ce sont la culture et le style de vie différents.

Si l’environnement et le patrimoine culturel jouent un grand rôle dans le choix des Européens et des résidents luxembourgeois dans le choix de leur destination, la gastronomie joue aussi pour les Luxembourgeois un grand rôle, avec 10 % contre 6,5 % dans l’UE.  

44 % des vacanciers européens ont voyagé en voiture et en moto, une tendance à la baisse. Les vacanciers résidents luxembourgeois sont 36 % à voyager ainsi, nettement moins. C’est que les résidents luxembourgeois prennent l’avion à presque 55 %, beaucoup plus que la moyenne européenne de 30 %. Et ils boudent carrément le train, avec 1,8 % des voyages contre 6,5 % pour les autres Européens.

Alors que les Luxembourgeois organisent comme les autres Européens leurs vacances à 56 % de manière individuelle, les agences de voyages y ont aussi la cote, avec 19 %, contre 13,5 % en Europe. Les paquets vacances "all inclusive" tournent autour de 22 % du marché, avec 12,5 % du marché pour Internet et 9,5 % du marché pour les agences de voyage.

Les Européens font d’abord confiance à 58 % aux recommandations d’une destination par leurs amis et leurs proches, ensuite à Internet, source d’information pour plus de 45 % d’entre eux, avec une tendance à la hausse. Pour les résidents luxembourgeois, les amis, les proches et Internet ont plus ou moins la même importance, autour de 47-48 %. Les résidents du Luxembourg ont plus que d’autres recours aux médias, aux catalogues et aux conseils dans les agences de voyage.