Principaux portails publics  |     | 

Emploi et politique sociale
Programme FSE au Luxembourg : lancement de l’appel à candidatures pour des projets en 2012-2013 au service de l’emploi de demain
20-05-2011


Fonds social européenL'appel à candidatures dans le cadre du Programme opérationnel (PO) de l'intervention du Fonds social européen (FSE) au titre de l'Objectif "Compétitivité régionale et Emploi" pour les années budgétaires 2012-2013 a été lancé le 20 mai 2011 par le ministre du Travail et de l’Emploi, Nicolas Schmit.

La date limite pour la remise des candidatures est le 29 juillet 2011. Le budget pouvant actuellement être mis à disposition des potentielles opérations s’élève à 7,2  millions d’euros (dont 50 % assurés par le  FSE et 50 % à faire financer par une contrepartie nationale publique).

Le programme opérationnel définit pour la période 2007-2013 trois grands axes :

  1. Améliorer l’accès à l’emploi et l’inclusion durable dans le marché du travail, avec pour objectifs spécifiques l’augmentation du taux d’emploi des travailleurs âgés et des femmes, une meilleure insertion des jeunes sur le marché du travail et l’activation des catégories de personnes très éloignées du marché du travail ; (budget : 3,5 millions d’euros)
  2. Augmenter l’adaptabilité des travailleurs et des entreprises, avec pour objectifs spécifiques l’amélioration de l’adaptation et de la gestion anticipative des changements économiques et structurels, ainsi que l’adaptation des compétences et connaissances des salariés aux besoins du marché du travail, puis le soutien aux mécanismes innovants de transition de carrière ; (budget : 2,4 millions d’euros)
  3. Renforcer le capital humain, avec comme objectifs spécifiques le rapprochement des institutions d’enseignement supérieur, des centres de recherche et des entreprises notamment dans les domaines de l’innovation et de la recherche, la modernisation de l’organisation et des conditions de travail et des actions des partenaires sociaux. (budget : 1,2 millions d’euros)

Une réunion d’information a été fixée pour le 20 juin 2011 de 14h30-16h30 dans les locaux du Ministère du Travail et de l’Emploi, 26, rue Sainte Zithe, L-2763 Luxembourg. Dans le cadre de celle-ci, le guide financier sera présenté et des explications quant à la fiche de candidature seront fournies. Afin d’assurer un bon déroulement de cette réunion, des éventuelles questions à traiter peuvent être envoyées au préalable à l’adresse secretariat.fse@mt.etat.lu.

La remise du projet doit se faire avant le 29 juillet 2011 selon les procédés exposés dans l’appel à candidature public, publié dans la presse écrite nationale en date du 21 mai 2011.

Priorité sera donnée le cas échéant aux projets présentant un intérêt particulier à la réinsertion des demandeurs d’emploi sur le marché du travail.

Les projets à présenter couvriront une période maximale de deux ans allant du 1er janvier 2012 au 31 décembre 2013.