Fin 2009, Europaforum.lu présentait G.E.D. Plan, un projet multilatéral mené dans le cadre du programme Leonardo Da Vinci, qui traitait de l’égalité de traitement sur les lieux de travail. L’objectif de ce projet, auquel participe au Luxembourg l’institut privé de recherche sociale ACORD International S.A., était de former des consultants en égalité des genres et en diversité qui seraient en mesure de promouvoir l’égalité de traitement au sein même de leurs entreprises.
Le 29 avril 2011, cinq personnes se sont vues remettre la certification "GED consultant/e" au terme d’un cycle de formation ayant débuté le 18 février. Il s’agit de professionnels des ressources humaines, de déléguées à l’égalité et d’experts pédagogiques, travaillant au Luxembourg auprès de Dexia BIL, ING, SGBT et H&P. La première formation GED-PLAN a ainsi été clôturée par un test final, passé avec succès par les nouveaux GED-consultants.
De nos jours, les employeurs et leurs personnels sont concernés par l’égalité pour tous et toutes dans la vie professionnelle : égalité de traitement et égalité des chances à tous les stades d’une carrière, gestion du bien-être au travail, conciliation du travail et de la vie privée, suppression de discriminations et de comportements relevant du harcèlement au cours de l’activité professionnelle ...
Au Luxembourg la loi prévoit que des délégués à l’égalité disposent des moyens nécessaires pour suivre l’égalité des femmes et des hommes dans les entreprises privées de 15 personnes et plus, ainsi que dans les administrations publiques. D’autres composantes sujettes à inégalités, reprises sous la notion de diversité, telles que la nationalité, l’origine ethnique, l’âge, la religion, le handicap, l’orientation ou identité sexuelles ne font cependant, du moins formellement, pas partie du mandat.
L’exercice efficace du mandat des représentants du personnel présuppose une communication intacte avec la hiérarchie. Les formations proposées actuellement aux délégués à l’égalité développent seulement une partie des compétences de la mission complexe qu’il s’agit d’exercer.
Pour les employeurs, l’intérêt d’adopter une gestion planifiée en matière d’égalité des femmes et des hommes et de diversité au travail est réel. L’intérêt est éthique et légal, mais il est également économique.
Peu d’employeurs ont actuellement adopté l’égalité des femmes et des hommes et la diversité dans la gestion stratégique et le tableau de bord de l’organisation. Les employeurs se déclarent en général volontiers prêts à appliquer des standards de responsabilité sociale, mais ils ont aussi besoin de recevoir des outils pour pouvoir le faire.
La formation GED-PLAN a été élaborée dans le cadre du projet-pilote européen et a été testée à ce stade par environ 80 personnes dans quatre pays européens (Lituanie, Finlande, Allemagne, Luxembourg). C’est une formation e-learning pouvant s’appuyer sur 21 modules, comportant actuellement une partie théorique et des exercices pratiques en anglais. Y sont ajoutées trois séances de formation en face à face dans une des langues courantes dans les pays du partenariat européen.
Le partenaire en charge de la formation-pilote du Luxembourg est la société ACORD International s.a.
La formation est modulable. Elle vise à former des personnes de référence en GED pour le secteur privé ou public. Au Luxembourg, elle permet par cet objectif d’élargir le champ actuel desservi par les délégués à l’égalité, mais aussi d’apporter une réponse à leurs besoins de compétences. Elle répond également aux besoins en compétences de gestion GED des spécialistes des ressources humaines. GED-PLAN se prête aussi en tant qu’élément constitutif d’une formation de cadres, notamment en étant intégré dans les formations existantes pour nouveaux cadres ou pour cadres en mutation de poste.
Le financement d’une généralisation de la formation et la formalisation du cadre relèvent dès lors d’un enjeu à clarifier encore par les partenaires au Luxembourg.
L’objectif à moyen terme sera d’adapter le contenu et le format actuel du projet européen qui vise un très large éventail de publics aux cibles spécifiques dégagées par l’analyse de la phase-pilote au Luxembourg.
Il s’agira d’offrir l’e-learning en français, de revoir la partie face-à-face qui est indispensable au développement des comportements, ainsi que d’élargir la formation avec un nouveau échantillon de salariés nationaux.
L’objectif à long-terme est de rendre la formation obligatoire pour les représentations du personnel et de la proposer aux entreprises dans le cadre de leurs besoins de formation continue, liés à la mise en œuvre de la responsabilité sociale.
L’analyse de la phase-pilote a mis en exergue la nécessité de clarification du mandat GED. Plusieurs options sont possibles : ancrage dans l’organisation elle-même, voire à l’intérieur de la négociation collective ou par le biais d’un cadre légal.
Indépendamment de la formule retenue pour la consultance GED au travail, option pour une personne de ressource de l’employeur ou en tant que délégué/e du personnel, le mandat GED devra s’appuyer sur un cadre formel. Le cadre devra fixer le champ d’intervention et les ressources propres de la mission.