Principaux portails publics  |     | 

Recherche et société de l'information
La Commission européenne poursuit son investissement dans le programme de recherche luxembourgeois AFR Postdoc
01-07-2011


FNR-logoLe Fond national de recherche (FNR) s’est vu octroyer un cofinancement supplémentaire de la part de la Commission européenne de 4,28 millions d’euros pour son programme de recherche AFR Postdoc pendant la période allant de 2012-2015. Cette somme s’ajoutera aux 3,15 millions déjà accordés pour la période allant de 2009-2012. La Commission européenne contribuera donc financièrement  à ce programme pour un total d’environ 7,4 millions d’euros jusqu’à 2015.

Les grandes lignes du programme AFR Postdoc

Le programme AFR Postdoc consiste en un soutien en règle générale, de deux années maximum,  aux doctorants et recherches postdoctorales au Luxembourg et à l’étranger. Ce soutien se caractérise par des subventions versées à des chercheurs ayant obtenus leur doctorat. Les thématiques et sujets pouvant être abordés par les travaux de recherches ne sont pas délimités de même que la nationalité des postulants à ces subventions.

Les critères d’éligibilités pour ces subventions sont les suivants :

  • l’obtention effective du doctorat par le candidat ;
  • l’obtention du doctorat depuis au maximum 8 ans, en se basant sur le moment où la demande est faite ;
  • le projet de recherche doit être effectué pendant au minimum 12 mois  dans un pays différent de celui où le candidat à la subvention a réellement travaillé durant les 24 mois précédents sa demande ;   
  • le demandeur doit être dans la mesure de faire valoir un intérêt pour son projet par au cadre de la recherche et  du développement au Luxembourg.

Un cofinancement européen va à un projet de recherches luxembourgeois qui suscite un intérêt croissant.

Ce financement se base sur l’instrument de soutien aux projets de recherche dans l’union européenne qui se nomme  7e programme cadre (PCR7) COFUND.

L´instrument européen COFUND est destiné, entre autre, à soutenir des programmes nationaux ou régionaux de mobilité de chercheurs.

Le fait que des budgets considérables soient alloués à la formation de chercheurs luxembourgeois, et par conséquent à la recherche au Luxembourg en général, est la preuve indéniable de la qualité du travail du FNR, mais qui plus est, de l’intérêt que porte l’UE à la recherche luxembourgeoise. À ce propos, les évaluateurs ont particulièrement apprécié le programme de formations et d’activités de mise en réseau AFR mis en place par le FNR au profit des chercheurs soutenus.