Principaux portails publics  |     | 

Éducation, formation et jeunesse
14 élèves du Lycée du Nord ont réalisé un stage à l’étranger dans le cadre du Programme Leonardo da Vinci
08-07-2011


C’est dans le cadre du troisième projet de mobilité Leonardo da Vinci du Lycée du Nord que 14 élèves en classe de 12technicien commerce ont pu acquérir une première expérience professionnelle dans une entreprise à l’étranger.  Les stages d’une durée d’un mois se sont déroulés à Halle, Berlin, Aachen, Lappeenranta, Hanau et Strasbourg. Les 14 élèves du Lycée du Nord partis en stage dans le cadre du programme Leonardo se sont vus remettre des mains de Karin Pundel un certificat de mobilité Europass

Chacun des élèves s’est vu remettre des mains de Karin Pundel, directrice de ANEFORE asbl, un certificat européen de mobilité Europass à l’occasion d’une cérémonie. Jules Barthel, le coordinateur du projet, a souligné l’importance des stages à l’étranger, mais ce sont surtout les élèves qui ont témoigné de l’intérêt d'une première expérience qui leur a apporté un enrichissement personnel et professionnel. 

Max s’est occupé du classement et des archives de son entreprise d’accueil française, Mélanie travaillait dans une banque à Halle où elle a assuré le secrétariat. La communication en anglais était un mal nécessaire pour Martine, Nora et Samantha qui ont séjourné en Finlande – "mais finalement on parlait aussi bien l’anglais que les Finlandais, ce qui nous a rassuré".

Le logement en famille d’accueil, en cité universitaire ou en gîte a permis à ces jeunes de 17 à 19 ans de vivre en toute indépendance, mais aussi de se prendre en charge et d’organiser leur vie quotidienne au-delà des heures de travail. Pour ne pas manger des spaghettis tous les jours, cinq élèves du Lycée du Nord ont eu la bonne idée de créer un livre de recettes faciles pour les prochains stagiaires qui partiront à l’étranger.

Le programme Leonardo da Vinci Mobilité subventionne les stages en entreprise de jeunes élèves en formation professionnelle initiale depuis une dizaine d’années et permet ainsi chaque année à plus de 120 élèves luxembourgeois d’enrichir leur formation initiale  par une expérience pratique à l’étranger. Le Lycée du Nord Wiltz et cinq autres lycées luxembourgeois ont réalisé un projet de mobilité Leonardo da Vinci en 2010-2011.

Les projets de mobilité Leonardo da Vinci offrent une occasion unique de se former ou de compléter sa formation professionnelle dans un autre pays de l’Europe élargie. L’objectif de ces projets est d’améliorer les compétences et de favoriser la mobilité des personnes en formation professionnelle initiale, des personnes sur le marché du travail et des responsables de la formation professionnelle et contribue ainsi au Life Long Learning.