Principaux portails publics  |     | 

Economie, finances et monnaie - Justice, liberté, sécurité et immigration
Pour Jean-Claude Juncker, la "vocation de la Bulgarie est de rejoindre l’espace Schengen dans les meilleurs délais"
07-09-2011


Le Premier ministre luxembourgeois et président de l’Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, était en visite de travail en Bulgarie le 7 septembre 2011. Visite qui sera d’une visite officielle en Turquie avant qu’il ne rejoigne, le 9 septembre 2011, une réunion des ministres des Finances du G7 qui aura lieu à Marseille.Jean-Claude Juncker et Boiko Borissov à Varna le 7 septembre 2011 © 2011 SIP / Charles Caratini, tous droits réservés

Jean-Claude Juncker a rencontré son homologue bulgare, Boyko Borissov, ainsi que le vice-Premier ministre et ministre des Finances Simeon Dyankov. Les discussions ont essentiellement porté sur les relations bilatérales, mais aussi sur les dossiers de l’actualité européenne et internationale.

A l’occasion d’une conférence de presse conjointe qu’il a tenue avec le Premier ministre bulgare à Varna, Jean-Claude Juncker a mis en évidence les efforts de la Bulgarie en tant que "jeune" membre de l’Union européenne, efforts qui ont "connu des succès". "La Bulgarie est un pays en marche", a dit le Premier ministre luxembourgeois et de préciser que le Bulgarie "est un des pays en Europe dans lequel les finances publiques sont les mieux tenues" au point d’en faire un exemple pour les États membres de la zone euro.

Pour ce qui est de l’adhésion de la Bulgarie à l’espace Schengen, Jean-Claude Juncker a attesté à la Bulgarie "des efforts énormes pour faire en sorte que les frontières extérieures de l’Union européenne soient protégées". Partant, Jean-Claude Juncker estime que la "vocation de la Bulgarie est de rejoindre l’espace Schengen dans les meilleurs délais".

Jean-Claude Juncker a par ailleurs soutenu les efforts de la Bulgarie en ce qui concerne le partenariat de l’Union européenne avec ses voisins orientaux qui "revêt la même importance que le partenariat avec les voisins de la rive Sud de la Méditerranée".

Répondant à une question de journaliste sur la situation en Grèce, Jean-Claude Juncker a insisté sur le fait que la Grèce, "malgré d’énormes efforts", doit savoir qu’elle doit respecter les objectifs définis par la zone euro. "La conditionnalité est de toute première importance et avant de décider sur le prochain déboursement de prêts à la Grèce à la mi-septembre, il faut que toutes les conditions définies par l’Eurogroupe soient respectées. Si tel n’est pas le cas, il n’est pas acquis que le versement de la prochaine tranche de prêts puisse avoir lieu".

La Grèce devrait toucher au mois de septembre la sixième tranche de l’aide de 110 milliards d’euros accordée en mai 2010. Le 2 septembre 2011, les experts de la troïka, - BCE, Commission européenne et FMI – ont quitté Athènes, où ils étaient en mission afin d’évaluer la mise en œuvre du programme grec, afin de laisser au gouvernement le temps d’avancer sur "le travail technique" concernant le budget 2012 et les réformes structurelles prévues pour favoriser la croissance. La mission devrait reprendre à la mi-septembre.