Principaux portails publics  |     | 

Economie, finances et monnaie - Emploi et politique sociale
Les Verts et l’OGBL pensent qu’il "faut une politique sociale et économique européenne pour dépasser la crise"
13-09-2011


Entrevue Déi Gréng - OGBL, le 13 septembre 2011Le 13 septembre 2011, a-t-on appris par un communiqué "conjoint" des deux parties, une délégation du parti déi Gréng composée de François Bausch, président du groupe parlementaire, ainsi que des députés Claude Adam, Felix Braz et Josée Lorsché, a reçu l’OGBL qui était représenté par son président Jean-Claude Reding, son secrétaire général André Roeltgen et Mil Lorang.

Cette entrevue "a eu lieu à la demande de l’OGBL dans le but d'un échange de vues sur la crise européenne des dettes souveraines et le manque de gouvernance économique et financière européenne ainsi que la réunion de la Tripartite luxembourgeoise prévue pour le 29 septembre 2011".

Cette rencontre a été qualifiée de "fructueuse" par les deux délégations qui ont discuté des risques socio-économiques liés en Europe "à la gestion erratique de la crise financière". L’on a aussi parlé de "la responsabilité de la dérégulation des marchés financiers dans la crise actuelle". Pour les Verts et l’OGBL, "les politiques d’austérité fiscale et budgétaire ne permettent pas de sortir de la crise et détruisent la cohésion sociale en Europe". Ils sont aussi d’accord pour dire qu’il faut "réaliser plus de justice sociale à travers une révision fondamentale des politiques fiscales permettant une redistribution en faveur des populations défavorisées."

"La santé relativement bonne de l’économie luxembourgeoise" a été évoquée tout comme "les réticences évidentes et bien fondées qu’il y a d’apporter dans ce contexte des modulations supplémentaires au système de l’indexation des salaires et pensions".

Les autres sujets évoqués étaient "le besoin de soumettre la politique des allocations familiales et des crédits d’impôts menée les dernières années à un examen critique ; la nécessité de mener une politique industrielle progressive, tenant compte des défis écologiques liés aux systèmes énergétiques actuellement trop axés sur le pétrole ; l’importance de soumettre le financement de l’assurance dépendance et les services rendus à une analyse critique en vue d’une stabilisation des contributions et d’une amélioration des services rendus; la nécessité de mener des négociations transparentes et participatives au niveau de la Tripartite."

Les deux délégations "ont exprimé leur large convergence de vues sur de nombreux dossiers".