Le ministre des finances, Luc Frieden, a remis à la Chambre des Députés le projet de budget 2012 le 5 octobre 2011. Si le ministre a évoqué un contexte de crise qui laisse présager un déclin conjoncturel dans la zone euro, il table sur une augmentation du PIB du pays de 2 % en 2012.
Luc Frieden propose dans son projet de loi budgétaire une hausse des dépenses totales de 790 millions d’euros, soit 6,1 % de hausse par rapport à 2011, et compte sur une hausse des recettes totales de l’ordre de 597,7 millions d’euros, c’est-à-dire 4,9 % de plus qu’en 2011.
Résultat, le budget de l’administration publique dans son ensemble devrait connaître en 2012 un déficit de 0,7 %, celui de l’administration centrale devant atteindre 2,6 % du PIB. Avec 0,7 %, le déficit public reste donc bien en dessous du seuil de 3 % à ne pas dépasser selon les critères du pacte de stabilité.
"Nous devrions maintenir la dette publique sous la barre des 20 %, entre 17 et 18 % du PIB", a ajouté Luc Frieden, en se félicitant du fait que le Luxembourg se situera nettement en dessous de la valeur limite de 60 % du PIB prévue par le pacte de stabilité. La dette publique luxembourgeoise est la plus faible de l’Union européenne, a précisé le ministre des Finances.
"Le Luxembourg sera un des trois pays de l'UE, avec la Finlande et l’Estonie, à respecter les critères définis par le pacte de stabilité et de croissance", s’est ainsi félicité Luc Frieden.