Principaux portails publics  |     | 

Politique régionale - Recherche et société de l'information
Grande Région – Le premier appel à projets du tout nouveau Fonds Interrégional de la Recherche a été lancé
20-10-2011


Allez à la fin de l'encart.
Premier appel à projets du FIR

Le 1er appel à projets du Fonds Interrégional pour la Recherche a été lancé le 20 octobre 2011

Le règlement et le dossier de candidature de ce 1er  appel à projets dont la date-limite d’envoi des propositions est fixée au 12 décembre 2011 sont téléchargeables sur http://eureka.lorraine.eu


Dans le cadre de la présidence lorraine du 13e Sommet de la Grande Région, la Région Lorraine et le Fonds National de la Recherche du Luxembourg ont annoncé le lancement officiel du Fonds Interrégional de La Recherche lors d’une conférence de presse qui s’est tenue le jeudi 20 octobre 2011 à Metz.

Les cinq entités de la Grande Région présentent des atouts forts dans les domaines scientifiques. Il est donc pertinent de soutenir une coopération scientifique transfrontalière en mutualisant les moyens et les soutiens. Dans cette optique, le Fonds Interrégional de la Recherche a été pensé de manière collégiale par tous les partenaires de la Grande Région et conçu pour être effectif après une expérimentation de deux ans entre le FNR et la Région Lorraine.

Le premier appel à projets porte sur la gestion et la qualité de l’eau

Cette signature lance également le 1er appel à projets du Fonds Interrégional de la Recherche qui porte sur la thématique "gestion et qualité de l’eau".

Le projet transfrontalier qui sera soutenu dans le cadre du FIR doit être porté à minima par une équipe lorraine et une équipe luxembourgeoise. Ce partenariat peut inclure des équipes de recherche d’autres nationalités mais elles ne bénéficieront pas des financements du programme.

L’enveloppe allouée au Fonds est de 400 000 € maximum sur deux ans. La Région Lorraine et le Fonds National de la Recherche y contribuent chacun à hauteur de 100 000 euros par an. Le programme devra soutenir des réseaux répondant aux critères suivants :

  • Excellence scientifique,
  • Valeur ajoutée de la coopération scientifique transfrontalière,
  • Contribution à l’intégration du territoire grand-régional,
  • Impact socio-économique.

Seules les dépenses relatives à la mise en place ou au renforcement d’un réseau seront retenues, les grands investissements de recherche sont inéligibles.