Principaux portails publics  |     | 

Agriculture, Viticulture et Développement rural
La commission Agriculture du Parlement européen plaide pour que l’UE se donne les moyens de lutter contre la mortalité des abeilles
06-10-2011


Les eurodéputés membres de la commission Agriculture (AGRI) au Parlement européen ont voté le 6 octobre 2011 en faveur d’une résolution qui appelle les Etats membres et la Commission européenne à coordonner leur action afin de lutter contre la mortalité des abeilles, ce qui devrait passer par une hausse des investissements faits dans la recherche et des financements pour les programmes de soutien à l’apiculture après 2013.

"La mortalité des abeilles est en hausse constante", déplore l’eurodéputée luxembourgeoise Astrid Lulling qui suit le dossier pour son groupe parlementaire, le PPE. Or, on estime que 84 % des espèces de plantes et 76 % de la production alimentaire dépendent en Europe de la pollinisation faite par les abeilles. C’est donc l’ensemble de la chaîne alimentaire qui est menacé, comme le souligne l’eurodéputée luxembourgeoise.

"Les 10 millions d’euros investis par l’UE dans le cadre de l’actuel programme cadre pour la recherche (7e PCRD) n’ont pas suffi à identifier les causes de cet accroissement de la mortalité des abeilles", indique Astrid Lulling. Or, le temps presse et "l’Europe doit maintenant agir, avant que la population des abeilles ne soit encore plus décimée", affirme l’eurodéputée luxembourgeoise. Les eurodéputés plaident donc pour que plus de moyens soient mis à disposition pour mener des recherches sur l’impact qu’a l’environnement sur les abeilles.

Au-delà de ces fonds supplémentaires à prévoir dans le cadre du futur 8e programme cadre pour la recherche – qui encadrera les dépenses dans ce domaine pour la période 2014-2020 -, les eurodéputés de la commission Agriculture exigent aussi des autorités nationales qu’elles mettent en place, en collaboration avec les associations d’apiculteurs, des systèmes nationaux de surveillance.

Les eurodéputés appellent aussi de leurs vœux la mise en place d’un meilleur système d’échange d’informations entre Etats membres, industrie, apiculteurs et agriculture. Le rapport de l’eurodéputé Csaba Sándor Tabajdi (S&D) exige aussi qu’on lutte contre les maladies des abeilles dans le cadre de la politique vétérinaire.

Pour faire face à la mortalité des abeilles, Astrid Lulling a plaidé pour un soutien ciblé supplémentaire aux 700 000 apiculteurs actifs dans l’UE. "Le marché du miel et des produits issus du miel doit être soutenu afin de relancer la production du miel et de maintenir l’attractivité de l’apiculture", estime Astrid Lulling. La commission de l’Agriculture appelle donc la Commission à soutenir la vente directe de produits issus de l’apiculture sur les marchés locaux.

Le rapport de Csaba Sándor Tabajdi a été adopté en commission agriculture par 32 voix pour, 1 contre et 3 abstentions. Le vote en plénière est prévu pour la session de novembre 2011.