ANEFORE lance une consultation publique sur la perception de l’apprentissage tout au long de la vie.
Le sondage permet à chacun(e) de donner son avis sur des questions relatives à la qualité de l’éducation et de la formation, aux limites d’accès et au niveau d’utilisation des services d’orientation. Il vise aussi à déterminer la perception du public sur les structures et les dispositifs existants en matière de Formation tout au long de la vie.
Le questionnaire peut être rempli en ligne et ne demande que quelques minutes. Il est accessible via le site www.s3l.lu et il restera en ligne jusqu’au 31 décembre 2011.
Les résultats de l'enquête viendront compléter le dialogue entamé par ANEFORE avec tous les acteurs concernés par le Lifelong Learning en vue de déterminer avec précision les besoins, les craintes et les expectatives en la matière. L'aboutissement du processus consistera en la rédaction par ANEFORE d'un livre blanc définissant la stratégie à suivre à moyen terme pour offrir un cadre cohérent entre les offres de formation et les possibilités d’accès aux différentes étapes de la vie.
Comme le confie Karin Pundel, directrice de l’ANEFORE, "la définition d’une stratégie du Lifelong Learning est un élément essentiel du programme gouvernemental luxembourgeois". L'idée de ce sondage est de donner l'opportunité à tout le monde de prendre part au débat, et l'ANEFORE espère donc que cet appel sera suivi.
ANEFORE est l'Agence Nationale pour le Programme européen d’éducation et de formation tout au long de la vie. Elle a pour mission de mettre en œuvre les actions "décentralisées" de ce programme au Luxembourg, en cofinançant des mobilités et des projets réalisés par des individus et des organisations. Ainsi, elle organise des appels à propositions, apporte une assistance technique aux candidats intéressés, gère le processus de sélection et assure le suivi des projets.
Le projet S3L, (S pour Stratégie et 3L pour LifeLong-Learning), qui vise à l’élaboration d’un livre blanc sur la stratégie LifeLong Learning, a été confié à ANEFORE. Il est réalisé sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale, avec l’association de l’Institut national de formation professionnelle continue (INFPC) et le soutien méthodologique du Service de coordination de la recherche et de l’innovation pédagogiques et psychologiques (SCRIPT). Le projet s’étend du 1er mars 2011 au 31 mai 2012 et est co-financé par la Commission européenne.