Le 18 novembre 2011, la Commission européenne a mis en service le portail en ligne de l’Union européenne (UE) sur l'immigration qui doit aider les candidats migrants à faire des choix plus éclairés quant aux possibilités de migration ou de mobilité vers le territoire de l’UE.
Ce portail s’inscrit dans le renouvellement de la stratégie migratoire de l'UE. La démarche est d’apporter un renforcement de la coopération et de la mobilité en fournissant des informations utiles, volontés qui sont au cœur de la stratégie migratoire de l’UE.
Pour Cecilia Malmström, commissaire chargée des affaires intérieures, il faut définir "un cadre d'action stratégique clair et cohérent en matière de migration et de développement. C'est seulement en renforçant son dialogue et sa coopération avec les pays partenaires que l'UE sera mieux armée pour encadrer le phénomène migratoire sur son territoire et dans le contexte international. La nouvelle approche globale de la question des migrations et de la mobilité (AGMM) constitue le cadre stratégique ad hoc pour conférer une valeur ajoutée à l'action de l'Union et des États membres dans ce domaine".
Sur une première page d’accueil, le portail en ligne de l’UE sur l’immigration propose aux personnes intéressées de définir leurs profils en signifiant dans un premier temps à un moteur de recherche spécifique, les raisons de leur immigration (étudier, mener un projet de recherche, rejoindre sa famille, travailler). Ensuite dans le cas ou l’objet de l’immigration est un travail, le type de travail recherché est demandé. Pour finir, le pays d’immigration souhaité est demandé.
Sur base de cette entrée de données, le portail va ensuite spécifier aux candidats les documents nécessaires à leurs démarches dans chaque Etat membre en particulier et désigner aussi les autorités compétentes.
Une rubrique est réservée à la question du visa qui n’est pas toujours claire pour les personnes qui souhaitent immigrer. On explique ainsi la différence entre un visa à court terme et un visa à long terme et on rappelle les principes et avantages de l’espace Schengen.
Mais le cœur du portail se caractérise par des rubriques qui proposent à travers des titres reprenant des questions générales de livrer des réponses au cas par cas, en demandant à l’intéressé de spécifier au fur et à mesure que sa recherche avance sa situation personnelle:
L’organisation et la mise en page du portail est donc intuitive et simple. Elle permet de trouver un maximum d’informations rapidement. Cela s’inscrit donc dans la priorité annoncée par la Commission de donner les ressources nécessaires et une assistance aux citoyens et aux pays partenaires de l'Union dans le domaine de l'adéquation des qualifications et du rapprochement de l'offre et de la demande de main-d'œuvre.
Ce portail doit permettre aux candidats migrants de faire des choix plus éclairés quant aux possibilités de migration ou de mobilité vers l'Union. Cecilia Malmström, lors d’une conférence au Centre culturel de rencontre de Neumünster, avait évoqué une "grande approche migration-travail" pour l’UE, et ce portail est un pas vers cette volonté de rendre plus transparente et plus claire l’immigration vers l’UE.