Un Comité permanent de coopération opérationnelle en matière de sécurité intérieure dit COSI a été créé par décision 2010/131/UE du Conseil du 25 février 2010 qui a pour objet de faciliter, de promouvoir et de renforcer la coopération opérationnelle des autorités nationales en matière de sécurité intérieure. Le COSI est composé de représentants des États membres. Les parlements nationaux doivent être tenus informés de ses travaux.
Le 23 janvier 2012, les membres de la Commission des Affaires étrangères et européennes se sont entretenus avec Andrée Colas, la représentante luxembourgeoise au sein du COSI et directrice de la sécurité intérieure.
Les principaux risques en matière de criminalité et les menaces auxquelles l'Europe est confrontée aujourd'hui sont le terrorisme, le trafic de drogue, la cybercriminalité, la traite des êtres humains, la délinquance économique et la corruption. En renforçant la coopération des autorités policières, de contrôle, des autorités judiciaires et d'autres services administratifs, l’Union européenne veut s'attaquer aux causes de l'insécurité et non seulement à ses effets.
Le comité permanent COSI fonctionne depuis un an. Dans un premier temps, le COSI a défini son rôle et ses tâches, déterminé 14 thèmes qui constituent son programme de travail et a réfléchi aux mécanismes qui permettent d’améliorer la coopération. Le COSI aura également pour tâche d'évaluer l'orientation générale et l'efficacité de la coopération opérationnelle en vue d'identifier les éventuelles lacunes et adopter des recommandations pour y remédier.
Il devra également contribuer à assurer la cohérence de l’action d’Eurojust, d’Europol, de l’Agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures des États membres de l’Union européenne (Frontex) et d’autres organismes concernés. Le comité veillera aussi à ce que les actions qui ont trait à la grande criminalité restent conformes aux plans stratégiques et opérationnels établis par l’Union européenne.