Jour anniversaire de la mort de deux grands écrivains, William Shakespeare et Miguel de Cervantès, le 23 avril a été choisi en 1995 par la conférence générale de l’UNESCO comme date symbolique pour rendre un hommage mondial au livre et à ses auteurs. En soulignant l’importance du livre en tant que moyen de communication le plus ancien, et son rôle qui reste essentiel dans l’ère des médias électroniques, la journée vise à encourager chacun, en particulier les jeunes, à découvrir le goût du livre et le plaisir de la lecture. L’idée de cette célébration mondiale remonte à une tradition régionale en Catalogne, où se célèbre depuis plus de 70 ans la Fête de la rose et du livre, qui veut que le 23 avril de chaque année une rose soit offerte à l’achat d’un livre.
En 2007, six partenaires, à savoir la Fédération luxembourgeoise des libraires, le Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, le ministère de la Culture, la Bibliothèque nationale, les Archives nationales et le Centre national de littérature, prirent l’initiative d’unir pour la première fois leurs efforts pour coordonner les manifestations autour de la Journée mondiale du livre.
En 2012, au Luxembourg, la fête du livre et du droit d’auteur s’étendra cette année-ci sur 4 jours : du vendredi 20 avril au lundi 23 avril, un vaste programme d’activités et de manifestations sera proposé au grand public, ainsi qu’aux classes scolaires. Comme les années précédentes, la Bibliothèque nationale a assuré la coordination générale. Les détails du programme sont repris sur le site Internet spécialement mis en place : www.liesen.lu .
Du 20 au 23 avril 2012, les acteurs du livre organiseront des ateliers, lectures, projections de films, visites guidées, concours ou conférences pour petits et grands. Les événements porteront sur le thème de l Europe et du dialogue des cultures européennes.
Auteurs-écrivains, éditeurs, relieurs, libraires, bibliothèques, archives, instituts et associations, le ministère de l'Education nationale et de la Formation professionnelles, le ministère de la Culture ainsi que l'Office de la propriété intellectuelle du ministère de l'Economie et du Commerce extérieur œuvreront ensemble afin de promouvoir la lecture, d'élargir la connaissance sur l'Europe et de sensibiliser au respect des droits d'auteur.