Principaux portails publics  |     | 

Environnement
La Commission européenne a approuvé le financement de 268,4 millions d’euros pour 202 nouveaux projets environnementaux, dont quatre au Luxembourg
20-07-2012


La Commission européenne a approuvé le 20 juillet 2012 le financement de 202 nouveaux projets dans le cadre du programme LIFE+, le Fonds de l'Union européenne pour l'environnement. Ces projets prévoient des actions dans les domaines de la protection de la nature, de la politique environnementale, du changement climatique ainsi que de l'information et de la communication en ce qui concerne les questions environnementales. Ils représentent un investissement total de quelque 516,5 millions d’euros, dont 268,4 millions seront financés par l’Union européenne.

En réponse à son appel à propositions, qui a été clôturé en juillet 2011, la Commission a reçu 1 078 propositions des 27 États membres de l'UE. Parmi celles-ci, 202 ont été sélectionnées en vue d'un cofinancement au titre des trois volets du programme: LIFE+ Nature et biodiversité, LIFE+ Politique et gouvernance en matière d'environnement et LIFE+ Information et communication. Au Luxembourg, quatre projets vont être financés dans ce cadre, pour un montant de 19,8 millions d’euros.

Les projets LIFE+ Nature et biodiversité visent à améliorer l'état de conservation des espèces et des habitats menacés. Sur les 268 propositions reçues, la Commission a retenu, en vue d'un financement, 76 projets émanant de partenariats réunissant des associations de protection de la nature, des autorités publiques et d'autres parties.Affiche du programme LIFE +, volet Nature et Biodiversité

Répartis dans 22 États membres, ils représentent un investissement total de 241,8 millions d’euros, dont 136 millions seront pris en charge par l’Union européenne. Parmi ces projets, 71 concernent la nature et contribuent à la mise en œuvre des directives "Habitats" et/ou "Oiseaux" ainsi que du réseau Natura 2000. Les cinq autres projets abordent des problèmes plus vastes liés à la biodiversité.

Deux projets seront financés au Luxembourg dans le cadre de ce volet Nature et biodiversité, pour un total de 3,8 millions d’euros.

Resto-unio, un projet porté par la Fondation Hëllef fir d'Natur, cible la moule perlière (unio crassus) que l’on trouve sur deux sites du réseau Natura 2000, dans l’Our et dans la Sûre. Le projet prévoit des actions visant à améliorer la qualité de l’habitat et à renforcer les populations des deux espèces de moules d’eau douce qui y vivent encore.

LIFE Eisleck, un autre projet porté par la Fondation Hëllef fir d´Natur, a pour objectif de restaurer la mosaïque d’habitats humides au sein de 11 sites du réseau Natura 2000 se trouvant dans l’Eisleck et d’améliorer la conservation de trois espèces cibles, à savoir le cuivré de la bistorte, un papillon, et deux espèces d’oiseaux, le tarier des prés et la pie-grièche écorcheur.

Les projets LIFE+ Politique et gouvernance en matière d'environnement sont des projets pilotes qui contribuent au développement de stratégies, de technologies, de méthodes et d'instruments novateurs. Sur les 607 Affiche du programme LIFE +, volet Politique et Gouvernance en matière d'Environnementpropositions reçues, la Commission a retenu, en vue d'un financement, 113 projets qui lui avaient été soumis par un large éventail d’organisations publiques et privées. L'investissement total pour les projets retenus s'élève à 258,4 millions d'euros, dont 124,4 millions environ seront financés par l’Union européenne.

Dans le cadre de ce volet, les 23 projets visant directement à lutter contre le changement climatique, qui représentent un budget total de 67,8 millions d'euros, bénéficieront d'une contribution de la Commission de plus de 31,4 millions d'euros. Par ailleurs, de nombreux autres projets axés sur d'autres domaines auront aussi une incidence indirecte sur les émissions de gaz à effet de serre. Les déchets et l'eau sont deux autres domaines d'action importants, pour lesquels 29 projets et 19 projets ont été respectivement sélectionnés.

Au Luxembourg, 16 millions d’euros vont permettre de financer deux projets s’inscrivant dans le volet politique et gouvernance du programme.

Le projet "Factory of the Future", porté par Kronospan Luxembourg S.A, a pour objectif d’atteindre une usine totalement autosuffisante n’ayant aucun impact environnemental. Le bénéficiaire entend donc combiner technologies innovantes et bonnes pratiques sur ses lignes de production déjà existantes de panneaux de lamelles orientées et de fibres de moyenne densité. Par ailleurs, de nouvelles installations, comme une centrale de production combinée de chaleur et d’électricité ainsi que des équipements de capture de l’eau de pluie, vont être intégrées dans les lignes de productions.

La société Paul Wurth S.A. va pour sa part bénéficier d’un financement pour un projet intitulé PLD dont l’objectif est de déshuiler les battitures de laminoir et les boues provenant des industries de transformation du métal. Il est prévu que le processus aura une efficacité de déshuilage de moins de 0,1 % du total des composés organiques et produira moins de CO2 et de NOx.

Les projets LIFE+ Information et communication ont pour objectif de diffuser des informations et d'amener les questions environnementales sur le devant de la scène, ainsi que de proposer des actions de formation et de sensibilisation pour la prévention des incendies de forêt. Sur les 203 propositions reçues, la Commission a retenu, en vue d'un financement, 13 projets émanant de diverses organisations publiques et privées de protection de la nature et/ou de l'environnement. L'investissement total pour les projets retenus, répartis dans neuf États membres, s'élève à 16,2 millions d'euros, dont quelque 7,2 millions seront financés par l’Union européenne.