Principaux portails publics  |     | 

Economie, finances et monnaie - Traités et Affaires institutionnelles
La Banque centrale du Luxembourg ne peut pas soutenir une monnaie régionale "alors que la prospérité du Luxembourg est liée à l’ouverture de son économie et sa participation à l’Union monétaire"
10-08-2012


Le 9 août 2012, la Banque centrale du Luxembourg (BCL) a publié un communiqué de presse au sujet de la mise en circulation, à partir du début de l'année de 2013, d'une monnaie régionale dans le canton de Redange. Cette monnaie, baptisée Beki, sera diffusée sous formes de bons achetés contre paiement en euros.

Le 31 juillet 2012, la BCL a reçu les représentants de ce projet Leader considérant la monnaie régionale comme un "facteur de développement". Une telle monnaie complémentaire ne fait pas l'objet de la surveillance de la Banque centrale ni de toute autorité publique de surveillance financière. Mais la BCL a voulu toutefois, dans ce contexte, rappeler quelques principes.

"L'image d'une économie locale fermée"

La BCL déclare ainsi qu'elle "ne peut encourager des initiatives véhiculant l’image d’une économie locale fermée, alors que la prospérité du Luxembourg est liée à l’ouverture de son économie et sa participation à l’Union monétaire". Elle  rappelle également que "les billets et les pièces en euros sont les seuls à avoir cours légal au sein de l’Eurosystème en vertu de l’article 128 du Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne". Ainsi, une monnaie régionale ne peut pas être perçue comme ayant un quelconque cours légal.

"Les billets et pièces en euros restent les seuls moyens de paiement qui doivent être acceptés sur tout le territoire du Grand-Duché de Luxembourg et ce sous peine de sanctions pénales", souligne la BCL qui explique également qu'une telle monnaie régionale ne doit pas "pouvoir être confondue par le public avec les signes monétaires en euros ni porter atteinte à la confiance du public dans ces derniers".

"La Banque centrale a naturellement un autre avis que nous sur l'économie locale et régionale. Elle se concentre sur l'euro et l'économie globalisée. Le Beki n'est pas un contre-projet, avec lequel nous nous opposons à la globalisation. (…) Nous voulons avoir les deux, être membre de la grande Europe et, malgré cela, ne pas nous rendre dépendants et ne plus rien produire nous-mêmes", réagit Camille Gira, président de l'association "De Kär ASBL", responsable du lancement et de la gestion de la monnaie, dans un article du Luxemburger Wort, paru le 10 août 2012.