Principaux portails publics  |     | 

Budget de l'Union européenne
Cadre financier pluriannuel – Un Conseil européen extraordinaire est envisagé pour novembre
30-08-2012


Les ministres des Affaires européennes se sont réunis à Chypre le 30 août 2012 pour une rencontre informelle dont l’objectif était de faire le point  sur l’état des négociations relatives au cadre financier pluriannuel (CFP) 2014-2020.

Une première séance de travail a été consacrée à une discussion entre ministres avec la participation de la Commission européenne, tandis que les membres de l'équipe de négociation du Parlement européen ont rejoint les discussions au cours du déjeuner de travail ainsi que lors de la séance de l'après-midi. Une première, comme n’a pas manqué de le souligner l’eurodéputé Alain Lamassoure qui préside la commission des budgets.

Les échanges de vues ont porté sur les orientations fournies par la Présidence en ce qui concerne les principes directeurs généraux, le volume total du cadre financier pluriannuel, le niveau des dépenses par rubriques ainsi que, du côté des recettes, les questions relatives aux ressources propres, aux mécanismes de correction.

Les négociations sont menées selon le principe qu’il n'y a accord sur rien tant qu'il n'y a pas accord sur tout.

"Nous sommes à un tournant de la négociation. Le document d'analyse élaboré par la Présidence lui a donné un nouvel élan et cet élan ne va pas retomber. La réunion a atteint son objectif et a aidé la Présidence à déterminer les prochaines étapes à franchir pour parvenir à un accord final, accord nécessaire pour nos citoyens et l'Union", a déclaré l'ambassadeur Andreas D. Mavroyiannis, ministre délégué chypriote chargé des Affaires européennes, à l’issue de la réunion.

Les ministres ont par ailleurs été informés du fait qu’Herman Van Rompuy a l'intention de convoquer en novembre 2012 un sommet européen extraordinaire qui sera exclusivement consacré au CFP.

L’objectif des négociations sur le CFP est de parvenir à un accord sur ce cadre financier avant la fin de l’année 2012, afin de laisser le temps nécessaire pour trouver un accord sur les bases légales des programmes pluriannuels qui seront financés par ce budget et dont le démarrage est en principe prévu pour 2014.Jean Asselborn en discussion avec ses pairs lors de réunion informelle des ministres des Affaires européennes qui s'est tenue à Chypre le 30 août 2012. Source : www.cy2012.eu

Lors de son intervention, le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères luxembourgeois, Jean Asselborn, a souligné que, parallèlement aux mesures de consolidation budgétaire imposées actuellement aux budgets nationaux, le cadre financier pluriannuel doit jouer un rôle de budget d’investissement au niveau européen en faveur de la croissance et d’un assainissement budgétaire. Qui plus est, "le cadre financier complétera utilement les efforts des États membres, en concentrant les investissements sur les domaines prioritaires définis dans la stratégie de croissance Europe 2020. Les effets sur la croissance économique et la création d’emplois devront demeurer des priorités pour l’orientation des fonds communautaires", a encore dit le ministre.